Insolite

Elle pensait trouver les toilettes, une passagère ouvre accidentellement la porte de secours d’un avion

Une passagère qui n’avait jamais pris l’avion a ouvert accidentellement la porte de secours d’un avion, jeudi 4 juillet. Le toboggan d’urgence s’est déployé dans la foulée. Le vol reliant Quzhou à Chengdu, en Chine, a été annulé.

Un premier vol dont elle se souviendra. Jeudi 4 juillet, un vol reliant l’aéroport de Quzhou, dans la province du Zhejiang en Chine, à Chengdu a été annulé à cause de la maladresse d’une passagère. Alors que l’avion était encore sur le tarmac, cette dernière a ouvert la porte de secours de l’appareil, rapporte le New York Post. Le toboggan d’urgence de l’Airbus A320 s’est déployé dans la foulée.

« Il n’y a eu aucun bruit lorsque le toboggan s’est déployé », a indiqué un passager du vol, cité par nos confrères américains. « Lorsque le toboggan d’évacuation est sorti, même les hôtesses de l’air ont été surprises », a précisé un autre.

Des dommages et intérêts pour la passagère

Interrogée par la police, la passagère en question a confié qu’elle cherchait… les toilettes. Elle a expliqué que c’était la première fois qu’elle prenait l’avion. Pour cette maladresse, cette dernière risque de devoir payer des dommages et intérêts. Le coût d'activation de la porte de secours de l'avion est d'environ 28 000 dollars (soit plus de 25 800 euros) et l’appareil doit être immobilisé pendant plusieurs jours.

Heureusement pour la passagère, l’avion n’avait pas encore décollé. En mai 2023, le passager d’un vol en Corée du Sud avait réussi à ouvrir une issue de secours en pleine phase d’atterrissage, à environ 200 m du sol. L’incident avait fait une dizaine de blessés légers.

publié le 9 juillet à 12h25, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux