Insolite

Coup de force au Royaume-Uni : des militants manifestent dans Buckingham Palace, une première

Samedi 23 septembre, des militants anti-monarchie sont parvenus à se faufiler dans Buckingham Palace en se faisant passer pour des touristes. Ils sont devenus les premiers à organiser une manifestation dans le palais royal, rapporte le Daily Mail.

C'est une première pour Buckingham Palace ! Samedi 23 septembre, huit militants anti-monarchie se sont fait passer pour des visiteurs du palais avant de mener une action pour le moins symbolique à l'intérieur de la célèbre résidence royale en se photographiant face à la Grande Salle, vêtus de t-shirts noirs sur lesquels étaient inscrits une grosse lettre de couleur jaune, formant le slogan "not my king" (pas mon roi en français). Ces mots sont le cri de ralliement des antimonarchistes. C'est la toute première fois qu'une événement du genre se produit dans ce lieu, rappelle le Daily Mail.

Un grand moment pour les militants anti-monarchie

Une fois leur action accomplie, le groupe Republic, qui milite en faveur de la fin de la monarchie, a publié une photo des huit protagonistes. "C'est un moment fantastique pour les républicains du pays, avec un groupe de citoyens normaux qui défendent la démocratie dans la patrie d'adoption de la monarchie", a ainsi posté le groupe sur X (ex-Twitter).

Le palais de Buckingham est accessible au public chaque été depuis 1993. Dès lors, les locaux comme les visiteurs peuvent visiter 19 des 775 pièces que comptent le lieu. Pour rappel, en septembre 2022, avant la mort d'Elisabeth II, 27% des Britanniques se montraient favorables à l'abolition de la monarchie.

publié le 25 septembre à 13h58, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux