Insolite

Dordogne : à 12 ans, il installe un faux radar devant chez lui pour faire ralentir les voitures

© ANDBZ/ABACA - Un radar installé le long de la route, dans l'Aisne.

Un garçon de 12 ans a conçu début mai un faux radar, qu'il a installé devant chez lui pour faire ralentir les voitures qui y passent. Si l'initiative n'est pas légale, elle a convaincu le maire de demander aux gendarmes de procéder à davantage de contrôles sur cette voie, raconte France Bleu.

Un faux radar pour inciter les automobilistes à ralentir devant chez lui. C'est l'idée de Mathys, 12 ans, qui habite avec sa famille dans une maison à Cours-de-Pile (Dordogne), que longe une large route limitée à 70 km/h, raconte France Bleu Périgord. "C'est bien fait ! L'enveloppe fait vraiment professionnelle, ce n'est pas du bricolage", s'amuse son voisin, Olivier, lui-même trompé par la création de l'adolescent.

"J'ai vu que les automobilistes devant chez moi roulaient vite ! J'ai d'abord essayé d'installer un panneau que j'ai fabriqué, mais ça n'a pas marché, et vendredi (10 mai), j'ai trouvé un déguisement de radar à la recyclerie de Bergerac", raconte le garçon. Sa mère accepte de lui acheter le déguisement, et Mathys y ajoute une poubelle en plastique par-dessous, "avec des bâtons qui le tiennent".

Le maire a contacté la gendarmerie pour procéder à plus de contrôles

Le maire de la commune, Didier Capuron, n'est pas particulièrement préoccupé par la vitesse des véhicules sur cette voie, mais juge l'initiative "bon enfant". D'après les retours que lui ont faits les riverains, le bruit des motos serait en revanche un problème, poursuit France Bleu.

Ce faux radar, a priori sans danger et plutôt pensé pour prévenir de potentiels excès de vitesse, n'est en revanche pas légal et va devoir être déplacé. Quelques semaines plus tôt, toujours en Dordogne, un couple résidant à La Douze avait déjà eu une idée similaire en déguisant sa boîte aux lettres en radar. Rien d'illicite, puisque l'installation se situe sur leur propriété. La démarche de Mathys n'aura toutefois pas été vaine, puisque le maire de Cours-de-Pile a contacté le commissariat de Bergerac pour lui demander d'effectuer davantage de contrôles sur cet axe.

publié le 18 mai à 18h28, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux