Insolite

Ils achètent une maison… et découvrent dix ans plus tard qu’ils n’en sont pas propriétaires

© Photo Pexels/PhotoMIX Company

Un couple ayant acheté une maison à Sevran, en Seine-Saint-Denis, découvre au moment de la vendre qu’il n’en a jamais été propriétaire, relate Le Parisien.

C’est une histoire rocambolesque racontée par nos confrères du Parisien, dimanche 19 mai. Béatrice et Lionel ont acheté, en 2015, une maison à Sevran. Projetant de déménager près de la frontière franco-belge, ils ont voulu mettre leur maison en vente. C’est à cette occasion qu’ils ont découvert… qu’ils n’avaient en réalité pas acheté la maison il y a dix ans, mais le terrain nu, couvert de hautes herbes, sur la parcelle voisine.

Une situation improbable qui serait due, selon Béatrice, à une inversion des parcelles sur les plans cadastraux dans les années 1940. "Les propriétaires de l’époque ont divisé le terrain en deux quand ils ont divorcé", avance Béatrice, qui s’est rendue avec son mari aux archives immobilières de sa ville. En 2015, à la signature de la vente, personne ne s’est aperçu de rien... pas même le notaire.

Une "situation délicate" et "très rare"

Mais l’imbroglio ne s’arrête pas là. Un homme, qui se pensait propriétaire du terrain nu en question, se retrouve dans la situation inverse. L’homme avait hérité, avec ses frères et sœurs, du terrain sur lequel était construite une maison dans laquelle il avait grandi. Celle-ci étant à l’abandon et squattée, il l’avait fait détruire pour pouvoir vendre le terrain nu.

Selon Béatrice, tout est bloqué à l’heure actuelle et leur maison ne peut être ni vendue, ni même louée. De son côté, le voisin souhaite vendre le terrain et assure avoir plusieurs acquéreurs intéressés. L’office notarial, sollicité par Le Parisien, a simplement indiqué qu’il s’agissait d’une "situation délicate" et "très rare" qui nécessitait d’importantes recherches, et donc du temps.

publié le 19 mai à 13h07, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux