Espace : une exoplanète aussi légère que de la barbe à papa découverte par des scientifiques
© Wikimedia Commons
Une exoplanète comparable à une barbe à papa a été découverte par des chercheurs de l’université de Liège (Belgique). Elle intrigue car elle est d’une taille incroyablement grande mais d’une densité inexplicablement faible.
Des chercheurs de l’université de Liège (Belgique) ont découvert une nouvelle planète. Grosse particularité : elle est plus grande que Jupiter mais elle est aussi légère que de la barbe à papa. Elle est, en plus, dotée d’une densité incroyablement basse, rapporte la revue Nature Astronomy, mardi 14 mai. La planète WASP-193b est la deuxième exoplanète la moins dense jamais observée. Elle serait 16 fois plus grande que la Terre, et 50% plus grande que Jupiter, qui est la planète la plus imposante du système solaire.
Cette exoplanète est "une anomalie parmi les plus de 5 000 exoplanètes découvertes à ce jour", a estimé Khalid Barkaoui, postdoctorant du laboratoire Exodus, en raison de sa faible densité et de sa taille élevée. Les systèmes de modélisation ne peuvent ainsi pas simuler une planète avec ces caractéristiques.
Une densité 93 fois inférieure à celle de la Terre
Ces mesures font partie du programme WASP (Recherche de planètes au grand-angle en français), visant à découvrir de nouvelles exoplanètes à l’aide d’observatoires situés aux Îles Canaries et en Afrique du Sud. Des observations depuis le Chili ont permis d’en apprendre davantage sur la densité de cette planète. Elle est ainsi de 0,059 g/cm³, soit plus de 20 fois moins que Jupiter alors que sa taille est 50% plus grande. La densité de la Terre est de 5,51 g/cm³, soit plus de 93 fois celle de l’exoplanète, alors que WASP-193b est 16 fois plus grande.
Cette exoplanète est de nature gazeuse, ce qui peut en partie expliquer sa faible densité. Les scientifiques pensent qu’elle est faite d’hydrogène et d’hélium mais rien n’est sûr. "Nous sommes forcés d'admettre que nous ne pouvons expliquer ni la structure ni la formation d'une telle planète", a expliqué Francisco Pozuelos, astronome à l’Institut d’astrophysique d’Andalousie. "Cette planète n'est bien sûr pas composée de barbe à papa, mais c'est la meilleure analogie dont nous disposions en termes de densité", a, quant à lui, affirmé Julian de Wit, professeur au MIT et coauteur de l’étude.
publié le 16 mai à 20h20, Lilian Moy, 6Medias