Paris : la RATP propose des visites guidées de ses stations "fantômes"
© Photo ANDBZ/ABACA
Une nouvelle activité insolite est proposée à partir du dimanche 19 mai par la RATP, raconte CNews : des visites guidées des stations de métro désaffectées.
Ceux qui prennent le métro parisien tous les jours ou régulièrement ne soupçonnent peut-être pas que dans le dédale des lignes, se cachent des stations "fantômes", que la RATP n’utilise plus. À partir du dimanche 19 mai, la RATP propose aux curieux de visiter ces stations, dans le cadre de visites guidées, racontent nos confrères de CNews.
Saint-Martin, Croix-Rouge, Arsenal… Autant de stations, pour certaines datant du début du 20e siècle, que les visiteurs pourront découvrir. Ces stations fantômes ont été délaissées progressivement par la RATP pour diverses raisons, techniques, commerciales ou historiques. D’autres, comme Haxo et Porte-Molitor, n’ont même jamais ouvert !
Visite réservée aux plus de 16 ans
Certaines d’entre elles proposeront au visiteur un véritable voyage dans le temps, étant restée dans leur style d’origine. D’autres, comme la station Croix-Rouge sur la ligne 10, ont été investies par des artistes. En 1983, la station Croix-Rouge a été peinte de paysages de plage par l’artiste Guy-Antoine Bonhomme.
Les visites sont ouvertes à tous à partir de 16 ans. Les places étant limitées, il sera nécessaire de s’inscrire en avance. Une carte d’identité peut être demandée, et il est conseillé d’adapter sa tenue vestimentaire à la visite. Selon CNews, les horaires seront à consulter sur le site de la RATP.
publié le 19 mai à 11h00, Adèle Delaunay, 6Medias