Insolite

Calvados : appelés pour éteindre un feu, les pompiers font une étonnante découverte

Alertés par les clients d’un bar de Caen (Calvados), les secours ont finalement observé un écran de télévision affichant des flammes. Une fausse alerte qui a mobilisé plusieurs véhicules.

Des flammes fictives. À Caen, dans le Calvados, des membres des sapeurs-pompiers ont vécu une histoire peu banale, mardi 19 mars. Appelés à intervenir pour circonscrire un feu indiqué dans un appartement du centre-ville, les secours ont découvert un incendie… diffusé sur un écran de télévision, comme le rapporte Ouest-France. Une fausse alerte qui a mobilisé deux camions.

À l’origine de cette cocasse intervention, l’inquiétude d’un groupe de clients attablés à un bar situé sur la place Saint-Sauveur, dans le centre de Caen. Ces individus ont aperçu des flammes dans la vitre de l’établissement. Sur place, les secours ont effectué le protocole habituel. Ne constatant aucune fumée, ils sont repartis sans utiliser la moindre échelle, ni le moindre canon à eau.

Une multiplication des appels inutiles

Dans le cadre du Code Pénal, les "fausses alertes" recouvrent les sinistres imaginés par les porteurs d’alerte. Ces derniers sont susceptibles d’écoper de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Depuis plusieurs années, les soldats du feu alertent sur l’explosion des appels dont le motif n’entre pas dans le cadre de leur activité. En 2017, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) affirmait que près de quatre appels sur dix étaient inutiles, comme le relayait Le Figaro.

publié le 20 mars à 12h30, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux