Insolite

Belgique : une opération de police lancée pour retrouver un homme... qui était rentré chez lui

© ABACA - La plage à Ostende

Un homme était recherché par les secours après le signalement de sa disparition sur une plage d'Ostende. Il était finalement rentré chez lui par le train.

Dimanche 18 août 2024, trois amis se sont rendus sur une des plages d'Ostende, en Belgique. Deux des trois hommes ont expliqué être allés se baigner en fin d'après-midi, mais ne voyant pas le troisième ressortir de l'eau, ils ont prévenu les autorités de la disparition de celui-ci vers 21h, a fait savoir le média belge 7sur7.

Un important dispositif composé de policiers, de pompiers, des services de secours, avec l'appui de bateaux et d'un hélicoptère, a été mis en place pour retrouver l'homme de 41 ans porté disparu. Mais peu après 23h, Timmy Van Assche, porte-parole de la police locale, a indiqué qu'il y avait "trop peu de visibilité pour continuer les recherches" et que celles-ci continueraient le lendemain.

Le bourgmestre ne décolère pas

Pour autant, au matin, la police locale de la ville côtière a finalement annoncé que l'homme recherché avait été retrouvé sain et sauf... chez lui. En effet, l'homme, qui avait visiblement bu, avait pris le train pour Alost, où il habite. Après avoir désaoulé, il a tenté de joindre ses amis. Ce n'est que vers 4h30 du matin qu'il a pu être confirmé que l'homme était vivant.

Mais le bourgmestre d'Ostende ne décolère pas de cette histoire insolite : "De telles recherches coûtent beaucoup d’argent et demandent de l’énergie. Elles nécessitent aussi la présence d’effectifs importants et causent du stress à nos services d’urgence. Une fois de plus, c’est le contribuable qui devra payer pour cela. Ce comportement est irresponsable". Cet été déjà, deux personnes sont décédées par noyade dans la station balnéaire.

publié le 20 août à 11h10, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux