Yvelines : un adolescent de 15 ans retrouvé pendu dans sa chambre, la piste du harcèlement scolaire étudiée
Un jeune garçon de 15 ans, qui avait signalé des faits de harcèlement scolaire au mois de mai, a été retrouvé mort à son domicile mardi soir, selon une information du Parisien.
Une famille des Yvelines endeuillée mardi 5 septembre au soir. Selon une information du Parisien, un adolescent âgé de 15 ans a été retrouvé pendu aux barreaux de son lit. C'est un de ses proches qui l'aurait retrouvé pendu par une taie de traversin à son lit de mezzanine. Les secours sont arrivés rapidement sur place, mais le jeune garçon était en arrêt cardio-respiratoire. Son décès a finalement été constaté aux alentours de 19 heures. Une enquête a été ouverte, même si la thèse du suicide est privilégiée.
Selon les informations du Parisien, confirmées par franceinfo, l'adolescent s'était plaint ces derniers mois de faits de harcèlement scolaire dans son lycée Adrienne-Bolland, à Poissy. Le Parisien indique même que l'élève et son père avaient signalé ces faits au commissariat de Poissy. Deux élèves du lycée s'en seraient pris plusieurs fois à lui. Pour cette rentrée scolaire, l'élève avait rejoint un nouvel établissement, dans le XIVe arrondissement de la capitale. La procureure de Versailles a confirmé à franceinfo l'ouverture d'une enquête pour "recherche des causes de la mort". "On vérifie évidemment tout l'environnement du jeune, dont l'aspect scolaire", a-t-elle précisé.
Des faits de harcèlement signalés en décembre dernier
Lors d'un point presse tenu à l'Hôtel de Rochechouart, le ministre de l'Éducation nationale a concédé qu'il avait échangé avec la mère du jeune garçon et lui a "adressé" son soutien". Et d'ajouter : "C'est un drame qui nous endeuille tous, et les mots sont bien peu de choses face à un tel drame. Notre cœur souffre avec sa famille, ses proches et ses camarades." Gabriel Attal est aussi revenu sur les derniers mois qui avaient précédé ce drame : "Mon devoir est de faire la transparence sur les éléments dont je dispose, sur le harcèlement dont ce jeune garçon a eu à subir". Le ministre a expliqué que des faits de harcèlement avaient été signalés en décembre 2022, et qu'un rendez-vous avait été organisé au sein de l'établissement. "Il était fait état de brimades et injures répétées de la part de plusieurs élèves, nommément désignés", a-t-il ajouté.
Puis, les parents de l'adolescent ont été reçus en mars 2023 par le personnel éducatif, tout comme les élèves concernés et leurs parents. "Un échange de courrier a eu lieu courant avril, la famille dénonçant l'absence de mesures suffisantes prises face à cette situation de harcèlement", a dévoilé le ministre de l'Éducation nationale. De son côté, l'établissement a confirmé que le garçon avait bénéficié d'un suivi régulier par la CPE, jusqu'à la fin de l'année scolaire. Gabriel Attal a promis "une initiative forte" prochainement contre le harcèlement. Une enquête administrative a été lancée pour faire la lumière sur les faits. "Chaque drame est un drame de trop", a répété Gabriel Attal.
Sa mère hospitalisée en état de choc
Sur le réseau social X, l'ancien maire de Poissy et député des Yvelines, Karl Olive, a aussi réagi : "L’acte désespéré du jeune adolescent de Poissy nous plonge dans une immense tristesse. Nous autres parents pouvons tous être concernés par un tel geste épouvantable."
Rien ne confirme ou n'infirme à ce jour si ces possibles faits de harcèlement sont liés à la mort du jeune adolescent. Une source du Parisien a souligné que "son environnement, dont l’aspect scolaire, est vérifié" et que du matériel informatique, ainsi que son téléphone, ont été saisis. Alors que son corps doit être autopsié, ses parents n'ont pas encore été entendus. Sa mère, notamment en état de choc, a dû être hospitalisée. Selon les chiffres dévoilés par l'Éducation nationale, l'année passée, 10% des adolescents ont révélé avoir été l'objet de harcèlement scolaire.
publié le 6 septembre à 15h00, Xavier Martinage, avec Medias