Taïwan : un homme se fait amputer deux jambes pour toucher 1,3 million de dollars de son assurance
© Pixabay - L'homme a été arrêté pour avoir fraudé son assurance.
Un jeune homme a fait geler ses pieds et provoqué leur amputation pour toucher 1,3 million de dollars de son assurance. Une somme qui devait permettre de rembourser les dettes contractées par un ami, raconte Business Insider. La version des deux hommes, peu plausible, avait suscité les soupçons du personnel hospitalier.
Un jeune Taïwanais a tenté d'escroquer son assurance en faisant croire à son assurance qu'il allait devoir être amputé. Un stratagème dont il espérait tirer 1,3 million de dollars de dédommagements, explique le média américain Business Insider. Et qui l'a poussé à tremper ses pieds dans un seau de neige carbonique pendant plus de 10 heures. De quoi s'imposer une double amputation sous les mollets, comme l'a expliqué le bureau d'enquête criminelle de Taïwan dans un communiqué, jeudi 14 mars.
Il avait été convaincu par un ami, qui aurait perdu 800 000 dollars dans les cryptomonnaies et qui lui aurait fait signer un document dans lequel il s'engageait à lui verser la somme de sa dette. Pour rendre leur histoire crédible, les deux jeunes hommes ont raconté avoir roulé à Taipei à moto la nuit, un soir de janvier 2023, ce qui aurait provoqué les engelures. Quelques jours plus tôt, l'étudiant avait souscrit une assurance-vie, une assurance voyage et une assurance accident.
La version des deux hommes pas crue par l'hôpital
À l'hôpital, le personnel a pu constater que ses blessures exigeaient bien une amputation. Mais la version du jeune homme de 23 ans n'a pas convaincu : blessures symétriques, absence de marques de chaussures et de chaussettes, et une température de 5,5 degrés qui ne rendait pas possibles ces engelures. Quelques jours plus tard, les deux complices sont arrêtés, et le seau en plastique ayant servi à geler les pieds est retrouvé lors des perquisitions. Ils sont tous deux accusés de fraude. Le jeune homme endetté est également accusé de complicité de blessures graves, a encore indiqué le bureau d'enquête criminelle.
publié le 22 mars à 17h05, Emmanuel Davila, 6Medias