Faits divers

Meurtre sauvage à Grande-Synthe : la victime piégée sur un site de rencontres

Un piège aurait été tendu par les deux mineurs, en garde à vue dans le cadre de la violente agression de Philippe C, dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril. Les adolescents auraient attiré la victime sur un site de rencontres, en se faisant passer pour une jeune femme, relaie Le Parisien.

De nouveaux éléments dans l’enquête sur la mort de Philippe C., jeune homme de 22 ans roué de coups dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril à Grande-Synthe (Nord), font avancer l’enquête. En effet, les deux adolescents de 14 et 15 ans qui sont en garde à vue dans le cadre de cette affaire auraient tendu un piège à la victime sur le site de rencontre Coco.gg, rapporte Le Parisien. Déjà connus de la police, ils se seraient fait passer pour une jeune fille voulant faire une rencontre ; c’est de cette manière qu’ils auraient attiré Philippe C.

Les premières investigations menées par la brigade criminelle de Lille montrent que les suspects n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils auraient pris contact avec de nombreuses personnes, toujours en se faisant passer pour de jeunes femmes. Ils sont aussi soupçonnés d’être les auteurs de violences commises deux jours plus tôt à Grande-Synthe envers un homme de 39 ans à qui un rendez-vous avait été donné. Celui-ci avait, par chance, réussi à s’enfuir. Les enquêteurs cherchent désormais à savoir si cette situation est arrivée à d’autres hommes ces derniers hommes.

Un troisième individu en fuite

En garde à vue, un des mineurs, âgé de 14 ans, a reconnu avoir porté le plus de coups à la victime. L’adolescent présenterait "un profil très inquiétant" selon une source proche du dossier, relaie Le Parisien, "biberonné à l’ultra-violence". Son père a déjà été condamné à de multiples peines de prison ferme et serait habitué aux violences envers sa famille. Un troisième individu, qui aurait participé à l’agression, est toujours recherché.

Philippe C. avait été découvert vers 2 h du matin mardi par les pompiers, gisant sur le sol avec le visage défiguré. Hospitalisé en réanimation, il est décédé mardi soir des suites de ses blessures. Une enquête pour meurtre en bande organisée a été ouverte par le parquet de Dunkerque.

publié le 18 avril à 16h16, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux