Faits divers

Nord : un jeune homme de 22 ans décède de ses blessures après avoir été passé à tabac à Grande-Synthe

Philippe, un jeune homme de 22 ans, a été retrouvé inconscient dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril sur la commune de Grande-Synthe, dans le Nord, après avoir été roué de coups par trois individus. Deux mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue, rapporte BFMTV.

Un déferlement de haine qui se termine en drame. Comme le rapporte BFMTV, mercredi 16 avril, Philippe, un jeune homme de 22 ans est décédé des suites de ses blessures après une violente agression à Grande-Synthe (Nord), a fait savoir le parquet de Dunkerque, qui a ouvert une enquête pour "meurtre en bande organisée".

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime, Philippe, a été prise à partie par trois suspects qui l'ont rouée de coups à de multiples reprises. Deux mineurs, âgés de 14 et 15 ans, mis en cause ont été interpellés et placés en garde à vue tandis que l'autre assaillant est toujours en fuite. Selon un témoin, les suspects auraient dérobé le téléphone portable de leur victime. "Ce ne sont pas des coups faits à la main. Philippe, ce n'est pas la première agression qu'ils ont faite", a expliqué Dylan, l'un de ses frères. "Que justice soit faite et que cette bande arrête ces massacres", a-t-il clamé dans des propos relayés par RTL.

Un pronostic vital engagé à son arrivée aux urgences

Alertés par les pompiers vers deux heures du matin, mardi 16 avril, les policiers ont découvert un jeune homme laissé pour mort, gisant sur le sol d'un parking derrière un supermarché. "Inconsciente", la victime portait "plusieurs traces de coups, notamment au visage" et des fractures, a précisé le parquet. Transporté aux urgences avec un pronostic vital engagé, il est décédé dans la soirée. Le maire de la ville est toujours "sous le choc" après ce drame. Un rendez-vous à 11h, vendredi, aura lieu devant le lycée du Noordover, où il était lycéen et étudiant. On ira jusqu'au lieu du drame pour observer une minute de silence sur le parvis de la maison communale", a-t-il également annoncé au micro de BFMTV.

"Les investigations se poursuivent activement afin d’identifier tous les mis en cause et d’éclaircir les circonstances de commission de ces faits", a poursuivi le parquet de Dunkerque. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de la police judiciaire du Nord (SIPJ 59).

publié le 17 avril à 21h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux