Faits divers

Meurtre de Philippe à Grande-Synthe : le jeune passé à tabac a été interpellé

Un adolescent de 15 ans avait été agressé samedi 20 avril, après le meurtre de Philippe à Grande-Synthe. Il a été interpellé par les enquêteurs, comme le révèle le Journal du Dimanche.

Il s’agit du troisième jeune interpellé. Lundi 22 avril, l’adolescent de 15 ans qui avait été passé à tabac dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, a été mis en examen dans le cadre de l’enquête sur la mort de Philippe, à Grande-Synthe (Nord). Deux autres mineurs sont également suspects, après qu’un jeune homme de 22 ans ait été battu à mort dans la nuit du 15 au 16 avril, comme le rappelle le Journal du Dimanche.

Le jeune garçon interpellé avait été identifié le samedi 20 avril, comme le cousin d’un des agresseurs de Philippe Coopman. Ce dernier avait été agressé avec une batte de baseball et avait succombé à ses blessures le lendemain. Lors de leur interrogatoire, les deux premiers mineurs, âgés de 14 et 15 ans, avaient expliqué aux policiers qu’ils avaient donné rendez-vous à la victime via un site de rencontre, "en se faisant passer pour une jeune fille mineure."

Grande-Synthe : symbole de la violence des mineurs ?

L’agression du samedi 20 avril semble intervenir dans un contexte de vengeance. L’adolescent, désormais mis en examen, avait été pris dans un guet-apens et agressé par plusieurs individus cagoulés. Il avait été transporté à l’hôpital et une enquête a été ouverte par la police judiciaire de Dunkerque.

La mort de Philippe avait suscité de vives réactions, notamment de la part de responsables politiques. Cette affaire intervient à la suite d’une série d’agressions entre jeunes et au moment où le gouvernement se mobilise contre la violence des jeunes.

publié le 22 avril à 19h14, Laureline Chatriot, 6medias

Liens commerciaux