Suicide d’un jeune lycéen à Poissy : une enquête ouverte pour harcèlement scolaire
© Urman Lionel/ABACA - Une enquête ouverte pour harcèlement scolaire après le suicide de l'adolescent de 15 ans à Poissy.
Trois jours après le suicide d'un jeune adolescent de 15 ans à Poissy, une enquête a été ouverte pour harcèlement scolaire, indique BFMTV.
L'enquête continue trois jours après le suicide du jeune adolescent de 15 ans à Poissy, dans les Yvelines. L'adolescent avait été retrouvé pendu par une taie de traversin à son lit de mezzanine. Très vite, selon les informations recueillies par Le Parisien et franceinfo, des faits de harcèlement avaient été mis au jour. Au cours d'un point presse, le ministre de l'Éducation nationale était revenu sur les derniers mois précédant le drame, confirmant que des faits de harcèlement avaient été signalés en décembre 2022, et qu'un rendez-vous avait été organisé au sein de l'établissement. "Il était fait état de brimades et injures répétées de la part de plusieurs élèves, nommément désignés", avait-il ajouté.
Les parents de l'adolescent avaient aussi été reçus au mois de mars, ainsi que les élèves concernés et leurs parents, mais la famille avait dénoncé "l'absence de mesures suffisantes prises face à cette situation de harcèlement". Selon les informations de BFMTV ce vendredi, une enquête pour harcèlement scolaire a été ouverte par le parquet de Versailles. Elle a été confiée au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Le but de cette enquête est de déterminer la véracité des faits de harcèlement scolaire.
Une main courante avait été déposée
BFMTV confirme, selon ses informations, que l'élève, alors en troisième en prépa professionnelle au lycée Adrienne-Bolland, aurait été victime de faits de harcèlement. Les parents avaient déposé une main courante auprès des services de police, mais aucune plainte n'avait été confirmée par la suite. L'enquête doit aussi déterminer si ces faits de harcèlement (s'ils sont prouvés) ont un lien avec le suicide de l'adolescent. Elle permettra de mettre en garde à vue des protagonistes et d'interroger des membres de la communauté scolaire. Le jeune adolescent était scolarisé dans un nouvel établissement depuis la rentrée, à Paris. Pour rappel, selon les chiffres dévoilés par l'Éducation nationale, l'année passée, 10% des adolescents ont révélé avoir été l'objet de harcèlement scolaire.
publié le 8 septembre à 20h49, Xavier Martinage, avec 6Medias