Faits divers

"Il se faisait tabasser" : le père du jeune Nicolas, qui s’est suicidé car harcelé, sort du silence

© Capture d'écran Google Street View

Mardi 5 septembre, Nicolas, un jeune adolescent de 15 ans, est décédé dans sa chambre à Poissy (Yvelines). Sa mort serait due au harcèlement qu'il subissait, comme l'explique son père ce jeudi sur Europe 1.

Mardi 5 septembre au soir, Nicolas, un adolescent de 15 ans, a mis fin à ses jours dans sa chambre à Poissy (Yvelines). La cause serait due au harcèlement scolaire qu'il subissait au quotidien. Le père du jeune garçon s'est exprimé auprès d'Europe 1. Il a révélé à la radio avoir signalé au principal de l'établissement scolaire et aux professeurs le cas de harcèlement subi par son fils. Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a indiqué qu'une enquête administrative et judiciaire avait été ouverte.

"Il ne parle pas beaucoup, il ne dit pas les choses, mais ça faisait pratiquement deux ans qu'il était harcelé, mais on ne le savait pas", avance dans un premier Adrien, le père du jeune Nicolas, au micro d'Europe 1. "On le traitait de tous les noms, il se faisait tabasser, c'était pratiquement au quotidien", poursuit-il.

Le jeune garçon avait déjà tenté de mettre fin à ses jours quelques mois plus tôt

Nicolas subissait du harcèlement de manière récurrente. Bousculades dans les escaliers, jets de projectiles... Son père avait fait remonter la situation au collège ainsi qu'au rectorat. En vain. En février dernier, le jeune garçon avait tenté de mettre fin à ses jours avec un couteau dissimulé sous son lit. "On ne l'a pas su, mais il en a parlé au psychologue, qui nous l'a dit", détaille le père de famille.

À la suite de cette nouvelle, Adrien, le père de Nicolas, s'est rendu au commissariat de Poissy pour y déposer une main courante. Ce dernier explique à Europe 1 que son enfant séchait les cours pour ne pas subir de harcèlement. "On voyait bien le mal-être, et quand il y a un mal-être, il faut agir. Je m'en veux beaucoup", conclut-il.

publié le 7 septembre à 17h20, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux