Suicide de Lindsay : sa meilleure amie reconnaît avoir écrit sa lettre d'adieu
© Capture d'écran BFMTV
Survenu en mai 2023, le suicide de Lindsay, 13 ans, avait bouleversé le pays. Une lettre d'adieu avait été trouvée dans ses affaires. Mais sa meilleure amie a reconnu avoir rédigé elle-même ce document, dimanche 13 octobre.
"Chers parents, si vous lisez cette lettre, c'est que je suis sûrement partie". Ce sont les premiers mots de la lettre d'adieu de Lindsay, 13 ans. La jeune fille, victime de harcèlement au collège, aurait couché sa peine sur le papier avant de mettre fin à ses jours le 12 mai 2023. C'était du moins ce que pensait la justice, avant d'avoir des doutes et de confier le document à une graphologue, comme le révèle Le Parisien. L'experte a remis le 28 août dernier un rapport au magistrat, dont les conclusions sont bouleversantes : la lettre aurait en fait été rédigée par Marie (prénom modifié), la meilleure amie de Lindsay.
Dimanche 13 octobre, à la suite de cette révélation, l'adolescente reconnaît avoir bien écrit cette lettre. "Je lui ai fait me promettre de ne jamais faire de bêtise. Chose qu'elle a faite, elle me l'a promis", confie-t-elle à BFMTV, avant de poursuivre : "C'est ma meilleure amie, c'était compliqué d'écrire ça, j'avais du mal. Mais je me suis dit : 'Si c'est pour l'envoyer à l'académie et faire bouger les choses ensuite, il faut que je le fasse. Si ça peut nous aider, l'aider elle, il faut que je le fasse.'"
La mère de Marie s'inquiète désormais des répercussions de cette révélation, alors que sa fille est également victime de harcèlement - au point de devoir quitter le Pas-de-Calais pour le sud de la France. "Le problème, ce n'est pas la lettre. Elle a été faite en février, Lindsay s'est donnée la mort en mai parce que ça ne bougeait pas, ça ne faisait rien", précise-t-elle.
L'avocat du principal y voit une preuve qu'il a été "accusé à tort"
La lettre avait d'abord été trouvée sous le matelas de l'adolescente par sa mère, qui l'a jointe à un mail envoyé à l'Inspection académique de Lille, le 13 février 2023. Cette dernière avait alors demandé au principal, lui-même mis en cause dans la lettre, des informations sur l'élève de 4e, avec une fiche "traitement de harcèlement". Celui-ci s'est exécuté dès le 27 février. Le jour où le drame est arrivé, le beau-père de Lindsay a remis la lettre aux autorités. Dans Le Parisien, l'avocat du principal estimait que l'expertise "démontre qu'il a été accusé à tort à cause d'une lettre qui a berné tout le monde".
Si vous êtes inquiet pour un proche ou si vous avez des idées suicidaires, vous pouvez appeler le 3114. Gratuit, ce service propose une écoute professionnelle et confidentielle, 24h/24 et 7j/7, par des infirmiers et psychologues spécifiquement formés.
publié le 13 octobre à 10h10, Floréane Marinier, 6Medias