Savoie : un parapentiste blessé en plein vol après l'attaque d'un aigle royal
© ANDBZ/ABACA - Un aigle royal. (image d'illustration)
Samedi 6 avril, un pilote de parapente s’est débattu pendant treize minutes avec un aigle royal avant qu'il ne prenne la fuite, rapporte " Le Dauphiné libéré". La victime s'en est sortie avec une cinquantaine de plaies.
C'est un vent de panique qu'il n'est pas près d'oublier. Comme le révèle Le Dauphiné libéré, mardi 16 avril, un parapentiste s’est fait attaquer par un aigle royal, sur le site de la dent du Villard, au-dessus de la commune de Bozel, en Savoie. Les faits, qui ont duré environ treize minutes, sont survenus samedi 6 avril. Si la victime, répondant au nom de Thomas, s'en est sortie saine et sauve, le volatile lui aurait tout de même infligé une cinquantaine de plaies sur le corps, dont trois profondes de plusieurs centimètres.
"Il m’a attaqué par-derrière, au niveau du casque. Surpris, j’ai bougé les bras, je lui ai tapé dessus. La douleur était vive", décrypte-t-il auprès de nos confrères. Pendant de longues minutes, le rapace s'est agrippé à lui, perforant sa peau à plusieurs reprises, sans relâcher sa prise malgré la présence d'un autre parapentiste, qui était parti en excursion avec Thomas.
"L’aigle défend son territoire contre tous les prédateurs volants"
Ce n'est finalement qu'à une centaine de mètres de l'aire d'atterrissage que le calvaire du jeune homme a pris fin et que l'aigle l'a relâché. Thomas a été pris en charge par les secours et traité pour ses blessures, nécessitant des points de suture et une chirurgie exploratoire pour prévenir d'éventuelles complications.
"En période de reproduction, l’aigle défend son territoire contre tous les prédateurs volants", souligne un expert en protection des oiseaux au Dauphiné lLibéré. Après ce sinistre, le club de parapente local a informé les autorités compétentes et ses pratiquants des risques encourus durant les vols.
publié le 17 avril à 12h47, Quentin Marchal, 6Medias