Saône-et-Loire : une enveloppe avec des traces de peste envoyée à une école
© Pixabay (photo d'illustration)
Le centre de formation Colint School, à Chalon-sur-Saône, a reçu une enveloppe provenant de l'étranger qui contenait de la poudre blanche testée positive à la peste. Les secours ont dû intervenir sur place, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire, mercredi 27 novembre.
Un courrier pas comme les autres. Mercredi 27 novembre, le centre de formation Colint School, situé à Chalon-sur-Saône, a reçu plusieurs enveloppes en provenance de l'étranger, dont l'une qui contenait de la poudre blanche avec des traces de peste détectées, indiquent nos confrères du Journal de Saône-et-Loire.
L'étrange découverte a rapidement été prise au sérieux par la direction de l'établissement, qui propose des formations en programmation informatique, en création digitale ou encore en communication, et les autorités. "Une poudre de couleur blanche était présente dans l'une de ces enveloppes. Elle a été analysée et testée positive à la peste. Aucun symptôme n'est déclaré à ce jour par les victimes potentielles", a fait savoir la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué.
Une enquête ouverte
Des mesures de précaution ont aussitôt été prises dans l'école. Les personnes ayant pu être en contact avec cette poudre blanche ont été conduites dans une structure nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) du centre hospitalier universitaire (CHU) de Chalon-sur-Saône, précise le journal local. Une cellule de veille a été activée par le préfet de Saône-et-Loire afin de mettre en place toutes les mesures conservatoires nécessaires. "Pour rappel, dans ces circonstances, il n'existe aucun risque de contamination de personne à personne. La situation est, à ce stade, stabilisée", a rassuré la préfecture. Une enquête a été ouverte par le parquet de Chalon-sur-Saône.
publié le 27 novembre à 21h50, Cédric Alexis, 6Medias