Côte-d’Or : un colis envoyé à Gérald Darmanin retrouvé avec une poudre positive à la peste
© Abd Rabbo Ammar/ABACA - Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin
Un courrier suspect destiné au ministre de l'Intérieur a été découvert au centre de tri de Longvic, près de Dijon. Le colis contenait une poudre noire, et les premières analyses effectuées ce samedi 27 juillet ont indiqué une légère positivité à la peste selon les informations de France Bleu.
Les employés de la poste de Longvic (Côte-d'Or) ont intercepté ce vendredi 26 juillet un colis suspect destiné au ministère de l’Intérieur, selon France Bleu. L'apparence inhabituelle du courrier a incité les employés du centre de tri à contacter les forces de l'ordre. Le dos de l'enveloppe comportait des inscriptions, incluant des injures et des insultes à caractère racial, adressées à Gérald Darmanin.
Une fois sur place, les policiers ont constaté que le colis contenait une poudre noire. Des tests ont été effectués par une unité spécialisée de la police en matière nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs. Les premiers résultats ont révélé que la poudre était positive à la peste, une maladie potentiellement très dangereuse. De nouvelles analyses sont en cours à l'Institut Pasteur, et les résultats seront disponibles ce lundi.
Une enquête confiée à la division de la criminalité territoriale
La police technique et scientifique a été sollicitée pour relever des empreintes et des traces ADN, une tâche rendue difficile par le fait que le courrier avait été manipulé par de nombreuses personnes, comme c'est souvent le cas dans un centre de tri.
Par ailleurs, la préfecture de Côte-d'Or a indiqué que des mesures de précaution ont été prises pour les personnes ayant été en contact avec le colis, notamment un pompier et un policier. L'enquête a été confiée à la division de la criminalité territoriale (DCT) de Dijon.
publié le 28 juillet à 10h00, Ghyslain Le Roy, 6médias