Saint-Denis : un suspect mis en examen après la mort d’un jeune dans le métro
© JB Autissier / Panoramic
Mercredi 17 janvier, Sedan, 14 ans, a été tué à coup de couteau sur le quai de la station Basilique de Saint-Denis. L’homme suspecté d’être l’auteur de l’attaque a été placé en détention provisoire, indique BFMTV.
Au lendemain de la mort de Farid, 18 ans, décédé après avoir été agressé à la batte de baseball devant son lycée, mercredi 17 janvier, l’enquête avance sur le front de la mort de Sedan, 14 ans, survenue le même jour, dans le métro. Selon BFMTV, un homme, qui s’est lui même présenté au commissariat jeudi, a été mis en examen et placé en détention provisoire. C’est Eric Mathais, procureur de la République de Bobigny, qui l’a annoncé dans un communiqué, dimanche 21 janvier.
L’assaillant aurait discrètement attendu sa victime avant de se "jeter sur lui avec un couteau", selon une source policière relayée par Le Parisien. Après quoi, il aurait fui en prenant le métro. Le suspect a indiqué aux forces de l’ordre qu’il avait déjà eu des "différends" avec un groupe de personnes dont faisait partie Sedan, poignardé à mort mercredi.
"Pas de violence, pas de vengeance !"
Deux jeunes morts en une semaine à Saint-Denis, mais selon le parquet de Bobigny, l’agression de Sedan et celle de Farid n’auraient aucun lien entre elles. Cependant, elles reflèteraient les tensions et les rivalités de plus en plus vives entre les différents quartiers de la ville. Une escalade de la violence que la municipalité souhaite à tout prix éviter. Depuis jeudi, un arrêté interdit les "regroupements et attroupements de personnes entraînant des occupations abusives, prolongées du domaine public portant atteinte à l’ordre et à la sécurité", indique Le Parisien.
Alors que cette mesure restera en vigueur au moins jusqu’au lundi 22 janvier, la présence policière a également été renforcée, souligne le quotidien francilien, notamment "autour des établissements scolaires et des lieux fréquentés par les jeunes", a ainsi détaillé la commissaire de Saint-Denis. "Je demande à tout le monde, à tous ses amis, pas de violence, pas de vengeance ! Pas au nom de Sedan, pas au nom de Saint-Denis, pas au nom d'un quartier qu'on s’approprie !", a quant à lui demandé Mory, le grand frère de Sedan, en marge d’un rassemblement organisé samedi.
publié le 21 janvier à 15h30, Théo Rampazzo, 6Medias