France

Mort de Matisse, 15 ans, à Châteauroux : un mineur et sa mère mis en examen

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen lundi 29 avril pour "meurtre" et écroué, deux jours après la mort du jeune Matisse à Châteauroux, tué à l'arme blanche. La mère du suspect a aussi été mise en examen, soupçonnée d'avoir violenté la victime, rapporte BFMTV.

La ville de Châteauroux est toujours sous le choc après la rixe mortelle qui a coûté la vie à Matisse, un adolescent de 15 ans, samedi 27 avril. Comme le rapporte BFMTV et plusieurs médias, l'enquête a progressé lundi 29 avril. Un mineur du même âge que la victime, suspecté de lui avoir porté le coup de couteau fatal, a été mis en examen pour "meurtre" et placé en détention provisoire. Il a été au préalable présenté devant un juge d'instruction du pôle criminel dans le cadre d'une ouverture d'information criminelle.

La mère du suspect, âgée de 37 ans, a également été mise en examen pour "violences volontaires" sur "personne vulnérable ", et placée sous contrôle judiciaire. Elle aurait "asséné des gifles à la victime", a précisé la procureure de la République de Bourges, Céline Visiedo. La mère comme le fils sont de nationalité afghane et en situation régulière sur le territoire nationale.

La victime et son agresseur se connaissaient

La rixe est survenue samedi 27 avril en fin d'après-midi sur la voie publique, dans le quartier Saint-Denis de Châteauroux. La victime est décédée à l'hôpital dans la soirée et le suspect, interpellé deux heures après les faits, a été placé "immédiatement" en garde à vue du chef de tentative d'homicide. Il aurait évoqué auprès des enquêteurs des insultes racistes et xénophobes proférées par la victime, ainsi qu'un coup de poing reçu au visage, pour justifier son passage à l’acte.

"Il a expliqué que pris par la colère, il s'est rendu dans son immeuble pour se saisir d'une lame de couteau, et a assené plusieurs coups de couteau à la victime avant de s'enfuir", a détaillé la procureure de la République dans un communiqué. L'adolescent est connu des services de police pour deux procédures pénales en 2024 dont l'une pour vol aggravé avec violence.

publié le 30 avril à 06h56, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux