Saint-Denis : victime d’une agression, un adolescent succombe à ses blessures
© Hôtel de ville de Saint-Denis (Capture d'écran Google Street View)
Blessé mercredi 17 janvier devant son lycée, un jeune homme de 18 ans est décédé, ce samedi, à l’hôpital Beaujon de Clichy. Il s’agit de la deuxième mort liée à une agression dans la même semaine.
Semaine noire à Saint-Denis. Alors que mercredi 17 janvier, Sedan, un jeune homme âgé de 14 ans, est mort après avoir été poignardé sur le quai du métro Basilique Saint-Denis, un lycéen de 18 ans, Farid, avait été agressé le matin-même devant son établissement scolaire à coup de batte de baseball.
Samedi 20 janvier, tandis qu’un rassemblement avait lieu devant l’hôtel de ville de Saint-Denis en hommage à Sedan, mort dans le métro, les différents élus locaux et les autres participants ont été informés, peu avant 13h, du décès de Farid, trois jours après son agression. "Nous apprenons avec stupeur et grande tristesse le décès de Farid, lycéen violemment agressé mercredi dernier aux abords de son établissement scolaire", a ainsi annoncé la ville dans un communiqué, adressant également ses "pensées les plus vives" à "sa famille, ses amis, ses enseignants ainsi que tous ses proches".
"Saint-Denis perd un autre de ses enfants"
Dans le document, l’agression de Farid est racontée et décrite comme "fugace, froide, aveugle et d'une extrême violence". "Mercredi 17 janvier 2024 à 9h du matin, alors qu'il était à quelques mètres de l'entrée de son lycée pour passer une épreuve de bac blanc, une voiture s'est arrêtée à la hauteur de Farid pour une opération s'apparentant à une expédition punitive", détaille le communiqué de la municipalité. Après l’avoir frappé à l’aide "d'objets contondants", "les agresseurs ont laissé leur victime au sol". Malgré son hospitalisation, il n’en réchappera pas.
"Saint-Denis perd un autre de ses enfants. Il s'agit d'un drame absolu", déplore la mairie, qui appelle à une "désescalade de la violence" qui gangrène la ville ces derniers temps. La mairie précise par ailleurs que "les forces de l'ordre et les enquêteurs sont pleinement mobilisés", afin de retrouver et punir les agresseurs. Selon une source judiciaire auprès de BFMTV, l'enquête se poursuit et, samedi soir, aucun auteur n'avait encore pu être identifié.
publié le 20 janvier à 20h20, Théo Rampazzo, 6Medias