Meurtre : un nouveau-né retrouvé mort dans la Loire, une enquête ouverte
© PA Photos/ABACA
Le corps d’un nourrisson, dissimulé dans un sac-poubelle, a été découvert le 30 décembre à Mably (Loire) par une joggeuse. L’enquête a été requalifiée en meurtre d’un mineur de moins de 15 ans par le parquet de Roanne.
Le 30 décembre, une joggeuse a fait une découverte terrifiante en courant le long du canal Roanne-Digoin à Mably. Un sac-poubelle contenant le corps sans vie d’un nouveau-né avait été abandonné en bordure de la voie verte.
Alertées, les forces de l’ordre ont rapidement sécurisé les lieux et entamé les premières investigations, confirme France Info.
Selon les premières informations communiquées par le procureur de la République de Roanne, Xavier Laurent, le nourrisson, un garçon, était de taille et de poids compatibles avec une naissance à terme et ne présentait aucune malformation. "L’enfant était né viable", a précisé le magistrat.
Toutefois, les causes et la date de son décès n'ont pas pu être établies par la première autopsie réalisée. Des analyses complémentaires ont été ordonnées pour éclaircir les circonstances de cette mort tragique.
Une enquête désormais requalifiée en meurtre
Initialement ouverte pour "recherche des causes de la mort", l'enquête a été requalifiée en "meurtre d’un mineur de moins de 15 ans". Cette décision a été motivée par la découverte que le corps avait été dissimulé dans un sac en plastique et immergé. Les enquêteurs de la direction interdépartementale de la police nationale de la Loire (DIPN42) ont été chargés des investigations. Ils espèrent rapidement identifier l’enfant et déterminer les circonstances de son décès.
Le parquet a lancé un appel à témoins pour recueillir des informations susceptibles de faire progresser l’enquête. Les citoyens peuvent contacter le service de police judiciaire au 04 77 93 52 98 ou envoyer un message électronique à dipn42-pj-dcos@interieur.gouv.fr.
publié le 2 janvier à 11h30, Orane Guisset, 6médias