Faits divers

Accidents tragiques sur les pentes du Cagire : deux randonneuses décèdent dans différentes chutes mortelles

© capture écran

Deux femmes ont perdu la vie, mercredi 1er janvier, lors de deux accidents distincts sur les pentes enneigées du Cagire, en Haute-Garonne.

Les montagnes du Cagire, situées dans les Pyrénées centrales, ont été le théâtre de deux accidents mortels qui ont endeuillé ce premier jour de l'année, relaye La Dépêche. Les deux randonneuses, âgées d’environ 30 ans, ont glissé sur une neige dure et verglacée, chutant sur près de 300 mètres chacune. Les deux incidents ont eu lieu dans le même secteur, près de la cabane de l’Escalette, sur un passage à flanc de montagne réputé dangereux en hiver.

Le premier drame s’est produit tôt le matin, vers 8h30, lorsqu’un groupe de trois randonneurs originaires de la région toulousaine gravissait le sommet pour admirer le lever du soleil. Malgré leur équipement adapté, l’une des femmes a perdu pied sur une crête étroite, entraînant une chute tragique.

Quelques heures plus tard, en début d’après-midi, un couple évoluant dans la même zone a été frappé par un sort similaire. Une nouvelle alerte à 14h50 a conduit les secours à intervenir de nouveau, mais là encore, ils n’ont pu que constater le décès de la randonneuse.

Des conditions hivernales particulièrement périlleuses

Le major Sébastien Abadie, chef de la section montagne CRS Pyrénées, a expliqué que les conditions actuelles en montagne rendaient les randonnées particulièrement dangereuses. "La neige, durcie par le redoux, forme une surface glissante et instable sur tous les versants", a-t-il précisé.

Le manque de poudreuse et la présence de manteaux neigeux durs exigent des équipements spécifiques, tels que des crampons à glace et des piolets. Déjà la semaine précédente, les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Luchon avaient effectué deux interventions dans cette même zone, mettant en garde les randonneurs contre les risques accrus.

En réaction à ces tragédies, un arrêté municipal est en cours de rédaction pour interdire temporairement l'accès au massif de l’Escalette, particulièrement exposé en cette période.

Pour les amateurs de randonnée hivernale, les autorités rappellent l’importance de la préparation et de l’équipement. "La pratique de la randonnée en hiver doit être réservée aux personnes expérimentées et bien équipées", a souligné le major Abadie. Les gendarmes du PGHM et les CRS montagne restent disponibles pour répondre aux interrogations et conseiller les randonneurs au 05 61 89 31 31.

publié le 2 janvier à 08h09, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux