France

Hautes-Pyrénées : évacuation inédite d'un funiculaire frappé par la foudre

© Hans / Pixabay - Illustration.

Samedi 24 août, le funiculaire du pic du Jer, situé au sud de Lourdes (Hautes-Pyrénées), a été frappé par la foudre avant de se bloquer. Comme le rapporte Sud-Ouest, près d’une quarantaine de personnes ont été évacuées de l’appareil.

Une grosse frayeur. Samedi 24 août, aux alentours de 17 h 30, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) dans les Hautes-Pyrénées a réalisé une mission de sauvetage inédite. Alors que le funiculaire du pic du Jer, situé au sud de Lourdes, montait, il a été frappé par la foudre. L’appareil, qui comptait pas moins de 38 passagers et deux cabiniers, s’est malheureusement bloqué à 280 m de la gare aval, dans une pente à 56 %. Heureusement, les secours ont été appelés rapidement et ont pu intervenir en installant près de 200 mètres de corde le long de la voie pour sécuriser.

"Les mauvaises conditions météorologiques ont rendu les accès très glissants pour des passagers, chaussés pour se rendre à un point de vue plus que pour faire de la randonnée sous la pluie", a indiqué le PGHM dans un communiqué, cité par Sud-Ouest. Grâce à ce dispositif, 34 personnes ont pu descendre en toute sécurité, encadrées par les gendarmes du PGHM et du Groupe montagne gendarmerie 65 (GMGD). Les quatre derniers passagers, qui sont des personnes à mobilité réduite, ont été hélitreuillées par l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Tarbes.

"Un sacré souvenir de leur passage à Lourdes"

Lors de cette opération, ce sont seize militaires en plus des pompiers qui ont été déployés. Une équipe qui a permis de ramener tous les passagers du funiculaire sur le plat, sans déplorer le moindre blessé. "Les clients n’auront pas pu admirer la vue depuis le sommet du pic du Jer, mais ces vacanciers ukrainiens, sri lankais, polonais, espagnols et français garderont un sacré souvenir de leur passage à Lourdes", a conclu le PGHM dans son message.

publié le 26 août à 10h55, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux