"Pieds et poings liés" : un ancien élu de la métropole lyonnaise retrouvé mort à son domicile
© ANDBZ/ABACA (Photo d'illustration)
Jean-Marie Durand, ancien adjoint au maire de la commune de Corbas, a été retrouvé sans vie et ligoté à son domicile, a annoncé le parquet de Lyon, jeudi 18 juillet.
C’est une découverte macabre et pleine de zones d’ombres qu’ont fait les gendarmes, samedi 13 juillet à Corbas, commune située dans la métropole lyonnaise. Jean-Marie Durand, 67 ans, a été retrouvé sans vie, chez lui, dans des circonstances particulières, rapporte BFM Lyon, jeudi 18 juillet. Selon les déclarations du parquet de Lyon, cet ancien adjoint au maire de la ville a été découvert "pieds et poings liés" dans son lit.
Peu après, la brigade territoriale de Corbas s’est rendue sur place, rejointe ensuite par la section de recherches et des techniciens en investigation criminelle, indique Le Progrès. BMF Lyon rapporte par ailleurs que les gendarmes ont découvert que la verrière située à l’arrière de la maison était fracturée. "Les investigations actuellement diligentées sous l’autorité du juge d’instruction ont été confiées à la section de recherches de Lyon", a fait savoir le parquet, alors qu’une information judiciaire pour "homicide volontaire" a été ouverte.
"Mon père a fait beaucoup pour la ville"
D’après Actu Lyon, Jean-Marie Durand était connu de tous à Corbas. Descendant de Nicolas Pitiot, tout premier maire de la commune, c'était un agriculteur à la retraite, devenu, notamment, conducteur de cars et accompagnateur de personnes à mobilité réduite. Très engagé au niveau local, il a également porté la casquette de président du Rugby Club de Corbas. "Mon père a fait beaucoup pour la ville", a ainsi confié son fils auprès du Progrès.
Aussi, Jean-Marie Durand était réputé pour louer des parcelles de sa propriété à des particuliers, souligne le quotidien régional.
publié le 20 juillet à 14h10, Théo Rampazzo, 6Medias