France

"Vous êtes la meilleure députée", "Il faut combattre le RN"… À Lyon, une fresque d’enfants adressée à une députée du NFP fait polémique

© Joly Victor/ABACA

Réélue dans la 3e circonscription du Rhône, Marie-Charlotte Garin a reçu, de la part d’élèves de primaire, une banderole de félicitations, sur laquelle les messages à caractère politique interpellent. Une enquête a été ouverte par le rectorat, rapporte BFMTV, jeudi 11 juillet.

De prime abord, cela peut sembler être un simple message de félicitations. Mais la banderole réalisée par une classe de primaire à Lyon et offerte par l’enseignante à Marie-Charlotte Garin, députée NFP réélue dans la 3e circonscription du Rhône, fait des vagues, indique BFMTV, jeudi 11 juillet.

Tout a commencé sur Twitter, quand Marie-Charlotte Garin publie une vidéo dans laquelle on la voit lire les messages inscrits sur un long parchemin. "Vous êtes la meilleure députée", "Il faut combattre le RN", "Pour les femmes, avoir un enfant diminue de 60 % la chance d’accéder aux meilleurs postes", "Fini les racistes et les fascistes", peut-on lire au milieu d’autres messages au caractère très politisé. C’est bien là que le bât blesse.

"On a créé des liens"

Rapidement, la vidéo a fait réagir différents élus d’opposition de l’agglomération lyonnaise, qui ont pointé du doigt un manquement au devoir de neutralité de la part de l’enseignante. C’est le cas de Sébastien Michel, maire LR de la commune d’Écully, située en périphérie de la capitale rhodanienne : "Il serait bien entendu intolérable que des enfants de 6 à 10 ans aient rédigé, sur le temps scolaire, ces messages à caractère politique." "L’illustration de l’instrumentalisation des enfants de nos écoles par l’extrême gauche", a quant à elle twitté Béatrice de Montille, élue LR de la Ville de Lyon.

De son côté, Marie-Charlotte Garin a tenté d’éteindre l’incendie auprès du Progrès. "On s'est vu plusieurs fois en l'espace d'un mois, j'ai recroisé les enfants dans le quartier, ils étaient contents de me voir. Forcément, on a créé des liens", a ainsi expliqué celle qui les avait notamment accompagnés en visite à l’Assemblée nationale. Selon BFMTV, le rectorat a ouvert une enquête afin "d'étudier les éléments pour savoir s'il y a eu manquement à l'obligation de neutralité ou non".

publié le 12 juillet à 12h15, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux