Faits divers

Mort d’Elisa Pilarski, attaquée par un chien : son compagnon sera jugé pour "homicide involontaire"

© Photo Google Street View

Christophe Ellul sera jugé pour "homicide involontaire" pour la mort de sa compagne, Elisa Pilarski, attaquée par son chien en 2019, relate Le Figaro.

L’affaire avait fait grand bruit et suscité l’émotion dans toute la France. Fin 2019, Elisa Pilarski, une jeune femme âgée de 29 ans et enceinte, avait été attaquée par le chien de son compagnon dans une forêt de l’Aisne, et l’hémorragie issue des morsures de l’animal lui a été fatale. Cinq ans après les faits, le compagnon de la jeune femme, Christophe Ellul, sera finalement jugé pour "homicide involontaire", nous apprend Le Figaro mardi 20 août.

Le parquet de Soissons a en effet annoncé le renvoi de Christophe Ellul devant le tribunal correctionnel. Christophe Ellul avait été mis en examen en mars 2021 "pour avoir par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité (...) involontairement causé la mort" de sa compagne. Christophe Ellul a, depuis le début de l’affaire, défendu son chien Curtis, de race American Pitbull Terrier, clamant son innocence.

Chien "dangereux"

Mais l’enquête avait permis "d’écarter l’hypothèse d’une attaque de la jeune femme par des chiens de chasse à courre", avait indiqué le parquet de Soissons en mai dernier. Pour la justice, c’est donc le seul chien de Christophe Ellul qui est responsable des blessures ayant entraîné la mort d’Elisa Pilarski. Le chien proviendrait d’un élevage des Pays-Bas et aurait été introduit illégalement en France.

Le parquet a jugé que le chien était "dangereux" et qu’Elisa Pilarski "n'en connaissait pas pleinement le comportement". Christophe Ellul lui avait donc fait courir "un risque grave" en lui confiant le chien pour une balade. Christophe Ellul encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. La date du procès sera dévoilée ultérieurement.

publié le 21 août à 06h47, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux