Faits divers

Affaire Pierre Palmade : le comédien renvoyé en procès pour "blessures involontaires"

© Roses Nicolas/ABACA

Lundi 27 mai, BFMTV a annoncé que Pierre Palmade serait jugé pour "blessures involontaires" par le tribunal correctionnel, après l'accident de circulation qu'il a causé en février 2023. Me Mourad Battikh, l'avocat de la famille des victimes, a dénoncé sur RTL, "une absurdité juridique".

Le juge d'instruction a tranché. Pierre Palmade sera jugé pour "blessures involontaires" après l'accident de voiture qu'il a provoqué le 10 février 2023 à Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), indique BFMTV lundi 27 mai d'après le parquet de Melun. L'humoriste encourt une peine de 14 ans de prison et 200 000 euros d'amende, car il est en état de récidive légale.

Le 10 février 2023, Pierre Palmade avait percuté un véhicule qui arrivait en face de sa voiture sur une route départementale. Outre le comédien, l'accident avait fait trois blessés graves dont un enfant. La passagère du véhicule enceinte avait perdu son foetus de six mois. Selon l'expertise médicale, le bébé que portait la passagère était décédé avant sa naissance et ne peut donc pas être considéré comme victime. Selon une source proche de l'affaire, "les experts considèrent aussi que s'il n'y avait pas eu d'accident, l'enfant serait né vivant. La causalité directe de sa mort étant l'accident" tandis que le parquet de Melun avait demandé un procès pour "homicide involontaire". Pour le juge d'instruction, Pierre Palmade sera donc jugé pour "blessures involontaires par conducteur ayant délibérément violé une obligation particulière de prudence ou de sécurité" et sous l'emprise de drogue.

La date de l'audience n'a pas encore été communiquée

Pour le moment, la date de l'audience de Pierre Palmade n'a pas été communiquée. Selon Marianne, le procès pourrait se dérouler avant la fin de l'année 2024. Au moment où il avait pris le volant le 10 février 2023, il venait de passer trois jours à consommer des drogues sans dormir, rappelle BFMTV. Le 20 novembre 2023, deux dealers de Pierre Palmade ont été condamnés à des peines allant jusqu'à un an de prison ferme par le tribunal de Melun, indique franceinfo.

L'avocat de la famille des victimes dénonce "une absurdité juridique"

Me Mourad Battikh, l'avocat de la famille des victimes, a déclaré sur RTL : "On sait que le bébé allait naître, il se développait parfaitement bien et n'ayant pas respiré ex-utéro, il est considéré comme rien. C'est cette absurdité que l'on a pointée du doigt. Malheureusement, le magistrat a décidé de laisser poursuivre cette absurdité juridique." Les victimes ont réagi au renvoi du procès de Pierre Palmade dans un communiqué ce lundi. Ils "déplorent" le choix du juge d'instruction de ne pas avoir retenu le chef d'accusation d'homicide involontaire. La victime qui a perdu son bébé de six mois dans l'accident reste "déçue, choquée, outrée", a ajouté son avocat. "Je dois lui expliquer que son enfant qui allait naître, au regard du droit, n'est rien, c'est extrêmement difficile à expliquer, à comprendre", a-t-il analysé.

publié le 27 mai à 13h42, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux