Loire-Atlantique : une Nantaise considérée comme morte par la Sécu depuis 2019
© Pixabay - photo d'illustration - Une Nantaise considérée comme morte par la Sécu depuis 2019 est en fait bien en vie.
Contrairement à ce que pensait la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Thérèse Lucas, 84 ans, est bien vivante.
Depuis mi-février, Thérèse Lucas, vaillante nantaise âgée de 84 ans, est considérée comme morte par la Sécurité sociale. Elle a découvert la bévue quand elle a ouvert un courrier adressé à ses ayants droit. Surprise, elle constate qu’il leur demande de renvoyer la carte Vitale de la “défunte”, raconte l’octogénaire à Ouest France. “Ça fait drôle d’apprendre mon décès par la Sécu… J’aurais pu avoir une crise cardiaque !”, plaisante-t-elle. Un sourire qui masque néanmoins une certaine inquiétude. En effet, alors qu’elle doit se faire opérer dans quelques jours, elle se demande comment elle sera remboursée.
Et ce même si elle a déjà engagé des démarches pour prouver à Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qu’elle est toujours en vie. Munie de sa carte d’identité et de son livret de famille, Thérèse Lucas s’est présentée à la CPAM. Là-bas, on lui a répondu qu’elle devait “le prouver”, en transmettant un certificat de vie. Alors, l’ancienne infirmière a filé à la mairie, pour se procurer le précieux document.
D'autres cas
L’erreur, commise par l’Insee, est “sans doute liée au décès d’une homonyme” en 2019. Et si la CPAM est consciente de l’erreur, la procédure est la procédure et, en attendant qu’elle aboutisse, la carte Vitale de la Nantaise a été désactivée. Alors, Thérèse Lucas doit rappeler les médecins qu’elle a consultés récemment, afin de leur demander une fiche de soins. “Tout le monde tombe des nues ! Heureusement que ça n’arrive - presque jamais !”, poursuit celle dont les deux caisses de retraite ont coupé les paiements. Pourtant, plusieurs cas ont été relayés par les médias ces dernières semaines. Un dans le Pas-de-Calais, un autre dans le Tarn-et-Garonne.
publié le 10 mars à 10h55, Orange avec 6Medias