La Rochelle : un infirmier fraude la Sécurité sociale de 800 000 euros
© Pexels - Un infirmier d'une cinquantaine d'années a été arrêté pour soupçon de fraude à la Sécu.
Selon les informations de Sud-Ouest, l’infirmier libéral avait un train de vie très confortable mais toutefois illégal. Les forces de l’ordre ont perquisitionné son domicile et 800 000 euros ont été saisis.
Il ne faut pas confondre carte vitale et carte bancaire. À La Rochelle, un infirmier libéral a été perquisitionné et arrêté par la police en septembre dernier car il est soupçonné de fraude à la Sécurité sociale. D’après Sud-Ouest qui rapporte l’affaire, l’interpellation a eu lieu le 11 septembre vers 6 heures du matin. Sur place, le groupe interministériel de recherche (GIR) de Poitiers a saisi la somme de 800 000 euros.
Le professionnel de santé aurait accumulé cette richesse en trompant ses patients et la caisse d’assurance maladie. L’un de ses confrères dévoile que "Des patients se sont rendu compte qu’il avait déclaré des visites alors qu’il n’était pas venu". L'infirmier ajoutait en fait des ordonnances supplémentaires lui permettant de toucher plus d’argent. Il aurait également augmenté ses honoraires selon le type de soin.
Une perquisition de grande ampleur
L’homme d’une cinquantaine d’années était sous les radars de la CPAM depuis près de deux ans. Mais suite à une enquête en interne lancée en décembre 2022, la caisse d’assurance maladie a décidé de saisir la justice pour confirmer ses soupçons. Aujourd’hui, il prétend que la richesse qu’il a accumulée provient d’un héritage familial. Il remet également en cause l’appareil de lecture des cartes vitales.
En plus des forces de l’ordre, deux camions de déménagement ont été nécessaires pour saisir du mobilier et des objets d'art. L’infirmier devrait passer devant la justice au mois de mars 2025. Il est pour le moment toujours en exercice, mais sous le contrôle de l'assurance maladie.
publié le 20 octobre à 12h45, Allan Doisneau, 6Medias