France

Arrêts maladie : 5 000 bénéficiaires laissés sur le carreau après une erreur informatique

© ANDBZ/ABACA

Comme le rapporte Le Figaro, mercredi 23 octobre, 5 000 Français en arrêt maladie sont "privés de leurs indemnités" après d'importants dysfonctionnements d'un nouveau logiciel de l'Assurance maladie.

C'est une erreur informatique qui tombe mal et qui coûte cher à de nombreux Français. Comme le relate Le Figaro, mercredi 23 octobre, un logiciel de l'Assurance maladie en phase de test dans deux départements, la Loire-Atlantique et la Vendée, a connu d'importants dysfonctionnements, provoquant des retards de versements pour quelque 5 000 Français. Les syndicats CGT et CFDT, qui dénoncent ces agissements, réclament l'arrêt immédiat du déploiement.

Environ "5 000 assurés des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de Vendée et de Loire-Atlantique se retrouvent sans aucun versement d'indemnités journalières depuis le 20 septembre" et "sont plongés dans une grande précarité", fustige aussi la CGT dans un autre communiqué. Le syndicat y dénonce également "de nombreuses autres anomalies comme des doubles paiements, des erreurs de destinataires, de règlement" qui ont conduit à "un arrêt des paiements sur plusieurs jours".

La Cnam assure que ses équipes "sont mobilisées pour résoudre les anomalies"

Ce logiciel baptisé "Arpège", déjà utilisé pour le versement des indemnités journalières des travailleurs indépendants au niveau national, aurait vocation à être progressivement déployé pour l'ensemble des assurés sociaux à l'horizon 2025, estiment les syndicats. Concernant les dysfonctionnements du logiciel, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) reconnaît que son lancement a occasionné "des aléas techniques", notamment des "retards de paiement" pour quelque 5000 assurés et assure que l'ensemble des équipes "sont mobilisées pour résoudre les anomalies".

publié le 23 octobre à 13h35, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux