Le maire de Toulouse agressé en pleine Fête de la musique
© Capture vidéo CNEWS - Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse.
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse (Haute-Garonne), et quatre de ses élus ont été pris à partie par plusieurs manifestants, en marge d'une mobilisation contre la dissolution du collectif Les Soulèvements de la terre, mercredi 21 juin, rapporte La Dépêche.
La Fête de la musique a dégénéré. Mercredi 21 juin, alors qu'ils se trouvaient dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne) à cette occasion, le maire de la Ville rose et quatre de ses élus ont été agressés par un groupe de manifestants qui participaient à un rassemblement de soutien envers les Soulèvements de la terre, un mouvement écologiste dissous par l'exécutif qui lui reproche de participer à des actions violentes. Les élus ont notamment été la cible de jets de bouteilles de verre et de poubelles, indique La Dépêche.
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a dénoncé sur Twitter l'action "d'une meute organisée de l'ultra gauche". "Je ne peux que condamner encore une fois la violence, les insultes, les jets de projectiles et l'affrontement physique de ces groupuscules", a déploré l'édile, qui a reçu dans la foulée le soutien du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Une élue blessée
"C'est la première fois que je vois ça. Ils étaient ultra-agressifs", raconte auprès de nos confrères Jonnhy Dunal, élu à la mairie de Toulouse. "Nous étions place Saint-Aubin, et des manifestants aussi. Ils ont commencé à nous invectiver. Nous sommes partis en direction de la rue de la Colombette. [...] Ils nous ont jeté des bouteilles de verre, des poubelles... J'ai protégé le maire", poursuit-il.
Les policiers ont dû exfiltrer le maire et ses élus, dont l'une a été blessée à l'épaule et conduite à l'hôpital. Selon les informations de La Dépêche, plusieurs individus ont été interpellés par les membres des forces de l'ordre au cours de la soirée.
publié le 22 juin à 08h50, Orange avec 6Medias