Immigration : Gérald Darmanin tend la main à la droite, mais pose ses conditions
© McMay Steve/ABACA - Le ministre de l’Intérieur a répondu aux projets de propositions de loi sur l’immigration déposés par Les Républicains,
Dans un entretien accordé au Parisien, samedi 27 mai, le ministre de l’Intérieur a répondu aux projets de propositions de loi sur l’immigration déposés par Les Républicains, une semaine auparavant.
“Chiche, travaillons ensemble !” Une semaine après que les chefs des Républicains, Éric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau, ont dévoilé dans le JDD leurs deux textes de proposition de loi sur l’immigration, Gérald Darmanin a posé ses conditions, dans un entretien accordé au Parisien, samedi 27 mai.
Le ministre de l’Intérieur a confié espérer pouvoir "avancer avec les LR", tout en nuançant certaines propositions mises en avant par le parti. L’exécutif souhaite, en effet, éviter de diviser plus que ce n’est déjà le cas la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale. “J’ai proposé au MoDem et à Horizons de participer à la discussion avec Les Républicains et les centristes du Sénat”, a-t-il indiqué.
“Un texte d’ici à cet automne”
Parmi les propositions mises en avant par le parti de droite, le ministre de l’Intérieur soutient notamment le conditionnement des visas, avec la modulation de l’aide au développement des pays concernés, la discussion autour des mineurs non accompagnés et le contrôle “à 360 degrés” des demandes de titres de séjour. Cependant, il s’est fervemment opposé au “Frexit migratoire” mis en avant par LR. “On ne peut sérieusement modifier la Constitution ou nos engagements européens”, a-t-il affirmé.
Le ministre de l’Intérieur a également partagé son désaccord face à la demande du parti d’Éric Ciotti à ce que les demandes d’asile soient formulées hors du territoire français et sur les quotas sur le droit d’asile. “Il faut avancer dans l’intérêt du pays et agir vite, en ayant un texte d’ici à cet automne”, a-t-il finalement conclu.
publié le 27 mai à 21h40, Orange avec 6Medias