Toulouse : des enfants victimes de malaises pendant un spectacle de choristes
© ANDBZ/ABACA
Plusieurs enfants ont été victimes de malaises et d’évanouissements, dimanche 24 novembre, lors de la Fête du chant choral à la Halle aux Grains à Toulouse (Haute-Garonne). Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir.
Un spectacle qui aurait pu tourner au drame. Pendant la Fête du chant choral, qui se déroulait dimanche 24 novembre à Toulouse (Haute-Garonne) à la Halle aux Grains et qui réunissait 700 choristes, plusieurs enfants ont fait des malaises sur scène, et au moins quatre d’entre eux se sont évanouis au milieu de la représentation, a rapporté La Dépêche, mardi 26 novembre. La cause ? La température de la salle était trop élevée. "Dès notre arrivée, vers 18 h 15, il faisait très chaud", a raconté une mère présente dans la salle. "Sur scène, on voyait que les choristes en souffraient, ils étaient écarlates. Les adultes tiraient sur le col de leurs chemises", a-t-elle ajouté.
La situation est devenue vite intenable pour les enfants sur scène. En effet, ils étaient vêtus de jupes et collants épais pour les filles et de pulls pour tout le monde. Il y avait également les spots lumineux au-dessus de leurs têtes qui rajoutaient encore de la chaleur à la salle. "Un garçon s’est écroulé en premier, vers 21 heures. Puis d’autres ont suivi. Les enfants s’effondraient les uns après les autres", a poursuivi la mère de famille. "Une petite fille s’est mise à trembler, c’était l’effet domino. Les sapeurs-pompiers venaient les retirer de scène au fur et à mesure. C’était vraiment très bizarre comme ambiance".
Le spectacle interrompu plusieurs minutes
Alors que les choristes ne se sentant pas bien sont invités à s’asseoir, des bouteilles d’eau sont distribuées sur scène. Plusieurs spectateurs ont fait remarquer qu’il fallait interrompre le spectacle. "Les enfants victimes de malaise ont été emmenés dans une pièce à l’écart. On les a allongés pour qu’ils puissent reprendre leurs esprits et on leur a donné à boire. La prise en charge a été impeccable, il n’y a rien à dire là-dessus", a expliqué un père de famille.
Le spectacle a finalement été mis en pause pendant plusieurs minutes et les portes de la salle ont été ouvertes pour tenter de rafraîchir la salle de spectacle. Celui-ci a pu reprendre pour arriver à son terme.
publié le 27 novembre à 09h59, Lilian Moy, 6Medias