Faits divers

Ivre et armé d’un sabre japonais, il menace des passants en plein centre de Montpellier

Début octobre, un homme avait été arrêté et incarcéré après avoir insulté des passants, katana à la main. Déjà condamné à 34 reprises, il n’a cette fois écopé que de sursis, rapporte "Midi libre".

"J’ai changé depuis". Vendredi 24 novembre, un homme interpellé début octobre comparaissait pour "port sans motif légitime d’arme blanche en récidive", après avoir insulté des passants avec un katana à la main dans un jardin public du centre de Montpellier, alors qu’il était ivre. Une arme que l’homme, âgé de 44 ans, venait d’acquérir pour s’en servir comme décoration, rapporte Midi libre.

Interpellé puis incarcéré jusqu’à vendredi, le mis en cause a été condamné à dix mois d’emprisonnement avec sursis, obligation de soin et de travail, et interdiction de détenir une arme pendant cinq ans, indique le quotidien régional.

Déjà condamné à trois ans de prison

Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que l’homme comparaissait devant la justice. Et pour cause, il a déjà été condamné 33 fois par le passé, dont une pour des faits similaires à ceux survenus en octobre. Il avait notamment été incarcéré pendant trois ans jusqu’en mars 2022 pour un "vol avec violence en réunion ayant entraîné une incapacité", souligne Midi libre.

Lors de l’audience, son avocat a appuyé le fait qu’il n’avait "menacé personne le jour de son interpellation", alors que le procureur réclamait initialement une peine de dix mois de prison, dont quatre mois avec sursis

publié le 26 novembre à 18h40, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux