Faits divers

Hérault : il découvre "un cadavre qui date peut-être de très nombreuses années" dans sa cave

Au cours de travaux dans l'ancienne maison de sa mère, à Cabrières, dans l'Hérault, un habitant a fait une mystérieuse découverte mi-juin, en exhumant un squelette humain. Des analyses et une enquête sont en cours, indique Midi Libre.

Un habitant de Cabrières, près de Lodève dans l'Hérault, a fait une trouvaille inquiétante en fouillant la cave de la maison léguée par sa mère, dans laquelle il effectuait des travaux, rapportait Midi Libre le 26 juin. En creusant pour déblayer les lieux, l'homme est tombé nez à nez avec un squelette humain. Une enquête préliminaire a été ouverte, suivie de près par le parquet de Montpellier, car l'identité du mort pourrait venir résoudre une affaire de disparition en suspens.

Les restes examinés par un anthropologue

Selon les premiers constats, il semblerait que les restes puissent être assez anciens. Mais rien n'est certain, pas même le sexe, ni l'âge de l'individu : "Peut-être est-ce un cadavre qui date de très nombreuses années. (...) Un anthropologue est venu chercher les restes en présence des gendarmes. Pour le reste, il faut attendre", a expliqué à Midi Libre la maire du village, Myriam Gayraud. Plus d'une semaine après cette découverte, vendredi 5 juillet, les analyses sont encore en cours et pourraient bientôt livrer la clef du mystère.

De telles trouvailles ne sont cependant pas rares, note France Live, qui rappelle le cas du chantier de Ploërmel, dans le Morbihan, interrompu par la découverte d'un "squelette complet" et d'ossements humains, comme le racontait Ouest-France en octobre 2023. La piste criminelle semble néanmoins écartée, car les archéologues ont pu attester que le corps était "antérieur à la Première Guerre mondiale". Le 20 juin en revanche, des restes, qui pourraient être ceux d'une femme disparue en 1967, ont été découverts sur un chantier du Pas-de-Calais, à Bully-les-Mines.

publié le 5 juillet à 12h04, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux