Faits divers

Italie : deux Français escaladent la flèche de la cathédrale de Milan et se font arrêter

© ANSA/ABACA - Deux touristes français ont gravi le Duomo de Milan, vendredi 11 août 2023.

Après être descendus d'une ascension à plus de 100 mètres du sol, deux touristes français originaires de Dijon ont été interpellés par les autorités milanaises. Coutumiers de ce genre de pratiques de l’extrême, ils encourent une amende, explique Le Parisien.

Un défi relevé, et peut-être le début de quelques ennuis. Alors qu’ils s’étaient lancé le défi de gravir la flèche du Duomo de Milan (Italie), deux touristes français originaires de Dijon (Côte-d’Or) ont été interpellés vendredi 11 août par les autorités de la ville, en redescendant d’une ascension à 108,5m du sol, rapporte Le Parisien. "Ce matin, les agents de la police locale de Milan ont aperçu deux jeunes en train d’escalader la flèche du Duomo, ils ont donné l’alarme et se sont positionnés autour de la cathédrale. Une fois qu’ils sont descendus, ils ont été interpellés et identifiés : ils sont français", a détaillé Marco Granelli, responsable sécurité de la municipalité de la capitale lombarde sur sa page Facebook.

Les grimpeurs risquent une amende

Si la cathédrale ne porte aucun stigmate du passage de ces aventuriers de l’extrême, l’issue de ce fait divers aurait pu être bien plus dramatique. En effet, comme le dénonce la presse locale, cette ascension avait été effectuée à mains nues et sans aucune protection. Pour atteindre le sommet du monument, ils se sont également aidés des échafaudages servant à restaurer le bâtiment. Comme le relaie Le Parisien, les deux jeunes n’en seraient pas à leur coup d’essai.

En effet, ils appartiennent à un groupe d’amateurs de sensations fortes qui pratiquent le parkour, une sorte de courses d’obstacles urbains ou naturels. Selon le Corriere della Serra, les policiers auraient découvert des images d’ascension de monuments du Vieux continent, parmi lesquels la Tour Eiffel (Paris). Enfin, cette ascension pourrait se traduire par une amende infligée aux grimpeurs casse-cou, d’un montant compris entre 100 et plus de 1.000 euros.

publié le 12 août à 07h20, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux