Var : des milliers de litres d’essence volés grâce à un aimant
© Pixabay/Engin Akyurt
Deux personnes ont été arrêtées par la gendarmerie après avoir volé des milliers de litres de carburant dans une station-essence à l’aide... d’un aimant !
Un préjudice estimé à 12 000 euros d’essence dérobée. Deux personnes ont été prises en flagrant délit de vol dans une station-service du Var par la gendarmerie, rapporte lundi 19 août France Bleu Provence. Durant plusieurs nuits, les deux malfaiteurs sont parvenus à dérober des milliers de litres d’essence grâce à un aimant.
Les deux hommes, âgés d’une trentaine d’années et connus des services de police, ont été interpellés en fin de semaine dernière. Les faits se sont déroulés à la station-essence de l’Intermarché de Cuers, près de Toulon.
Des leçons à tirer de cet incident ?
Dans cette station-service, il est possible de payer en espèces 24h/24 - ce qui est rare dans le département. Les malfaiteurs ont glissé un billet de 10 euros, le minimum pour lancer la pompe et utile pour réduire les chances d’être repérés, contrairement au paiement par carte bancaire. À l’aide d’un aimant, ils ont pu pirater la pompe et débloquer le pistolet de distribution voisin. L’essence coulant alors à flots, les voleurs sont repartis avec entre 500 et 1 500 litres de carburant gratuit par nuit.
La direction de l’Intermarché s’est vite alertée de la baisse des réserves et a pris contact avec la gendarmerie locale. Celle-ci a mis en place un dispositif de surveillance pour piéger les voleurs, avec une quinzaine de gendarmes mobilisés, relate Var-Matin. Les malfaiteurs ont été pris en flagrant délit en train de remplir leurs bidons.
Les autorités espèrent que les stations-service limiteront le paiement en espèces à la suite de cet incident, conclut France Bleu Provence.
publié le 20 août à 17h28, Alexis Gail, 6Medias