Faits divers

États-Unis : il attaque son ex en justice pour récupérer la bague de mariage à plus de 60 000 euros

© Peters Doug/EMPICS Entertainment/ABACA

Un Américain a porté plainte contre son ex-compagne, afin de récupérer sa bague de fiançailles à 70 000 dollars (soit environ 63 000 euros), alors que le couple s’est séparé avant le mariage, révèle Reuters. Le procès s’est ouvert à la Cour suprême du Massachusetts vendredi 6 septembre 2024.

À qui revient la bague de fiançailles, achetée par l’homme à sa femme, alors que le mariage n’a pas eu lieu ? C’est la question à laquelle va devoir répondre la Cour suprême du Massachusetts, où le procès s’est ouvert vendredi 6 septembre. qui a semblé "ouvert à l’idée de moderniser la façon dont la loi traite" ce genre d’affaire, indique l’agence Reuters.

Une jurisprudence de 1959

Car avec un précédent datant de 1959, la loi du Massachusetts prévoyait jusqu’ici que la bague de fiançailles était un objet à part, "conditionné", et que le responsable de la rupture était celui n’hérite pas de l’objet de valeur. Devant la Cour suprême vendredi, "un juge s’est exclamé qu’il était idiot que ses collègues soient invités à se pencher sur les raisons pour lesquelles une relation s’est effondrée", relate Reuters.

C’est en 2017 que la rupture entre les deux Américains s’est produite, les conduisant devant le tribunal. L’homme, qui avait fait sa proposition et donc passé la bague au doigt à sa future femme, avait alors découvert des messages sur son téléphone, soupçonnant une liaison avec un autre homme. La femme assure qu’il s’agit seulement d’un ami de longue date.

Dans un premier temps, le juge avait conclu que l’homme était à l’origine de la rupture. Mais la Cour d’appel a annulé la décision, estimant que "même s’il avait pu être motivé par une croyance erronée, cela ne signifiait pas qu’il était injustifié de rompre les fiançailles", explique Reuters. Les cartes sont donc rebattues devant la Cour suprême.

publié le 7 septembre à 13h43, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux