Faits divers

Drancy : un chien pendu devant un lycée, une association de protection des animaux dépose plainte

© ANDBZ/ABACA - Photo d'illustration. Le chien retrouvé pendu au grillage était de race malinoise.

Après avoir été trainé par un homme qui le rouait de coups dans une rue de Seine-Saint-Denis, un malinois a été retrouvé pendu au grillage d’un lycée. La scène, qui a été filmée par des bandes de surveillance, a indigné et une association de défense contre les animaux a déposé une plainte pour "actes de cruauté ayant entraîné la mort", rapporte Midi Libre.

Macabre découverte à Drancy. Dans la matinée du vendredi 18 août, le corps d’un chien de race malinois a été retrouvé pendu à un grillage, devant un lycée de la ville située en Seine-Saint-Denis, rapporte Midi Libre. C’est aux alentours de 3 heures du matin, soit quelques heures plus tôt, que l’animal aurait rendu son dernier souffle.

Le tortionnaire filmé par les caméras de la ville

Un geste impardonnable et qui ne doit pas rester impuni selon Action protection animale, une association de défense des animaux qui a déposé plainte pour "actes de cruauté ayant entraîné la mort". Auprès du Parisien, Anne-Claire Chauvancy, sa présidente, a expliqué que la façon dont le chien a été pendu "ne fait absolument aucun doute que cet acte de barbarie a été commis de façon volontaire et dans l’objectif de lui procurer une longue et douloureuse agonie".S’il est retrouvé, le tortionnaire pourrait écoper d’une amende pouvant atteindre 75 000 euros, ainsi que d’une peine de cinq ans d’emprisonnement. Ce dernier a été filmé par les caméras de vidéosurveillance de la ville. Sur les images, il est possible d’apercevoir le malinois qui se fait trainer dans la rue par un homme qui le roue de coups. L’animal apeuré était, quant à lui, attaché et muselé, sans aucune possibilité de "fuir, ni se défendre". Par la suite, l’homme aurait pénétré dans l’enceinte du lycée avant de ressortir seul une vingtaine de minutes plus tard, après avoir vraisemblablement regardé le chien agoniser sous ses yeux.

publié le 19 août à 16h10, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux