Disparition de Lina : "cette affaire nous a détruits", confie une famille de Plaine
Dans une interview au Nouveau Détective, une famille de Poutay, un quartier de Plaine, où Lina a disparu en septembre 2023, révèle avoir été une victime collatérale de l’affaire. Leur domicile avait été perquisitionné au début de l’enquête.
Alors que les recherches pour retrouver le corps de Lina se sont arrêtées en Haute-Saône, une famille sort de son silence. Dans les colonnes du Nouveau Détective du vendredi 3 août 2023, elle explique être une victime collatérale de l’affaire Lina. La famille réside à Poutay, un quartier de la Plaine, à trois kilomètres du domicile de l’adolescente disparue en septembre 2023.
Le 7 octobre 2023, la police a procédé à une perquisition dans la maison et interrogé tous les membres de la famille pendant quatre heures. "Ils ont fouillé la voiture, puis la maison du sol au plafond. Toute la famille a eu droit à un test salivaire et à des prises d’empreintes", explique le père de famille. Les policiers "s’intéressaient à la voiture de mon fils, une Seat orange flashy, alors qu’ils étaient censés rechercher une Renault Clio ou une Opel". Les enquêteurs auditionnent aussi toute la famille, car le portable du fils "a borné dans la vallée, au moment supposé où Lina a été enlevée".
"Les gens nous montraient du doigt"
Après la perquisition, la famille s’est heurtée aux réactions des gens du village. "Les gens nous montraient du doigt, je n’osais plus sortir… Depuis, on vit reclus. Même nos rapports familiaux se sont détériorés", s’emporte le père de famille. Il est "surtout" en colère contre le procureur "qui a lancé toutes ces procédures contre des gens comme moi pour amuser la galerie !". Son constat est sans appel : "La vérité, c’est que cette affaire nous a détruits…" Il compte porter plainte, "contre le procureur s’il le faut" quand "tout cela sera terminé".
publié le 9 août à 09h44, Capucine Trollion, 6Medias