Faits divers

Mort de Lina : les conclusions médico-légales sont attendues vendredi

© Barry Christoph/ABACAPRESS.COM

Le dénouement tragique de l'affaire Lina, l'adolescente disparue en septembre 2023, pourrait enfin être complètement éclairci, relaye Le Parisien. Les conclusions des expertises médico-légales menées à la suite de la découverte de son corps le 16 octobre dernier seront présentées vendredi 20 décembre, a annoncé le procureur de la République de Strasbourg.

Lina, 15 ans, avait disparu le 23 septembre 2023 à Plaine, dans le Bas-Rhin, alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, distante d'environ trois kilomètres. Elle devait prendre un train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Sa disparition sur ce chemin ce jour-là avait suscité une mobilisation massive, entre battues citoyennes et recherches intensives par les forces de l’ordre.

Son corps avait été retrouvé plus d’un an plus tard, le 16 octobre dernier, dans un secteur boisé de Sermoise-sur-Loire, près de Nevers, à plus de 400 kilomètres de son domicile. Les analyses génétiques menées par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) avaient permis de confirmer qu'il s'agissait bien de l'adolescente disparue. Des analyses avaient été menées. Vendredi 20 décembre, les conclusions médico-légales de ces analyses sont attendues, rapporte Le Parisien, mercredi 18 décembre.

Des expertises pour comprendre l’incompréhensible

Une autopsie a été réalisée pour déterminer les causes de la mort de Lina et établir si elle avait été victime d’atteintes sexuelles. Ces investigations, complétées par des analyses approfondies, sont désormais au cœur des conclusions. Une conférence de presse sera tenue par Alexandre Chevrier, procureur par intérim, au palais de justice de Strasbourg.Le principal suspect dans cette affaire était Samuel Gonin, un homme de 43 ans, dont le véhicule, une Ford Puma, avait été géo-localisé près du lieu où le corps de Lina a été découvert.

Des traces d'ADN de l'adolescente et son sac à main avaient été retrouvés dans cette voiture.Cependant, Samuel Gonin ne répondra jamais aux interrogations des enquêteurs. Il s’est suicidé le 10 juillet 2024, à son domicile à Besançon, quelques jours avant d'être jugé pour une autre affaire. Il n’avait jamais été entendu dans le cadre de l’enquête sur la disparition de Lina.

Malgré les mois d’investigations et les indices recueillis, de nombreuses questions restent en suspens, les circonstances précises de la mort de Lina, les éventuelles complicités, et le cheminement exact des événements. Les résultats des expertises médico-légales pourraient permettre de lever une partie du voile sur ce dossier.

publié le 18 décembre à 06h55, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux