Paris : un adolescent tué après une rixe à proximité d'un lycée du 13e arrondissement, un jeune homme interpellé
© ANDBZ/ABACA - Un adolescent tué après une rixe à proximité d'un lycée du 13e arrondissement de Paris
Une rixe a éclaté aux abords du lycée Rodin, dans le 13e arrondissement de Paris, mardi 17 décembre. Un adolescent est mort poignardé, ont fait savoir RTL et BMFTV. Un jeune homme a été interpellé.
Cinq engins de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ont été dépêchés aux abords du lycée Rodin, dans le 13e arrondissement de Paris, après une rixe qui a impliqué une dizaine de jeunes adolescents, mardi 17 décembre. Un garçon de 15 ans est décédé après avoir été blessé, a rapporté BFMTV. Il s'est retrouvé en arrêt cardio-respiratoire avec des blessures à la tête. "En dépit des tentatives de réanimation du SAMU, son décès a été constaté à 9h15", a fait savoir le parquet.
Le jeune homme n'était pas scolarisé dans l'établissement. Selon les informations de RTL, l’enquête a été confiée à la Sûreté Territoriale de Paris (ST75). À l'arrivée des policiers, les protagonistes de cette rixe avaient fui. Le préfet de police de Paris a indiqué auprès de franceinfo qu'"une sécurisation du secteur est mise en place par les forces de l’ordre".
Les cours continuent
Si les cours continuent normalement, le proviseur a précisé que "les lycéens ne peuvent pour l'heure" plus rentrer dans l'établissement. Dans un message envoyé aux parents, il a confirmé qu'un "incident" s'est "déroulé devant l'établissement à 8h, un jeune extérieur à celui-ci a été retrouvé blessé à plusieurs centaines de mètres du lycée".
Si les circonstances ayant mené à l'incident demeurent encore assez floues, l'enquête a cependant été requalifiée en "assassinat" par le parquet de Paris. Un jeune ayant participé à la rixe mortelle a également été interpellé. Le parquet précise par ailleurs : "Il est trop tôt pour affirmer si la personne interpellée sur place (également née en 2008) a été directement impliquée dans ce décès." Une source policière a indiqué auprès du Parisien que les participants avaient fait usage de gaz lacrymogènes et que l'arme du meurtre, un couteau, avait été jetée dans la cour du collège-lycée.
publié le 17 décembre à 17h38, Guillaume Dosda, 6Medias