Affaire Lina : le parquet revient sur les causes de la mort de la jeune fille
© de Barry Christoph/ABACAPRESS.COM - Affaire Lina : le parquet revient sur les causes de la mort de la jeune fille
De premiers éléments de l'autopsie réalisée sur le corps de la jeune fille avançaient qu'elle serait morte par asphyxie. Toutefois, le parquet a affirmé que ces conclusions sont prématurées, a fait savoir Le Figaro.
Plus d'un an après la disparition de Lina, le 23 septembre 2023, alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) depuis son domicile, ses obsèques se dérouleront ce vendredi 25 octobre dans l'après-midi dans son village de Plaine.
Après la découverte du corps de l'adolescente "dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers", dans la Nièvre, le 16 octobre, une autopsie a été réalisée. Certains médias avaient affirmé ce jeudi que la fille de 15 ans a été asphyxiée. Ce vendredi, le parquet de Strasbourg, dont Le Figaro s'est fait l'écho, a rectifié en indiquant que cette information "ne repose en l’état sur aucun élément du dossier et doit par conséquent être considérée comme infondée." Et d'ajouter : "Elle a de surcroît été diffusée au mépris de la loi pénale et du respect dû à la famille."
Le corps inhumé "dans la plus stricte intimité familiale"
Le ministère public a poursuivi en indiquant que "les expertises médico-légales se poursuivent de manière active". Ainsi, le parquet prendra la parole "dès lors que les conclusions des experts seront rendues et que les parties civiles en auront préalablement été avisées". Le principal suspect, Samuel Gonin, identifié comme le conducteur d'une voiture volée dans laquelle le "profil génétique" de Lina a été détecté. Il avait été retrouvé pendu le 10 juillet dernier.
Si la cérémonie religieuse est ouverte à tous, les avocats des proches veulent soient respectées "la solennité de ce moment et la douleur de la famille". Après les funérailles à l'église, le corps de Lina sera inhumé "dans la plus stricte intimité familiale".
publié le 25 octobre à 14h10, Guillaume Dosda, 6Medias