Faits divers

Côte-d’Or : 100 000 euros de grands crus volés en moins de 5 minutes

© Unsplash

Dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 septembre, quatre individus ont volé 318 bouteilles de grands crus dans un domaine viticole à Vosne-Romanée (Côte-d’Or). Le préjudice est estimé à 100 000 euros.

Le domaine viticole Mongeard-Mugneret, à Vosne-Romanée (Côte-d’Or), a été la cible d’un important vol, dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 septembre. Quatre individus, cagoulés et gantés, ont fait irruption dans le domaine en enfonçant la porte avec une voiture-bélier. Sur la vidéo de surveillance, on voit les suspects se diriger vers une palette bien précise, contenant des grands crus de Bourgogne, rapporte BFMTV.

Il n'a fallu que quatre minutes aux quatre individus pour dérober 318 bouteilles de vin. Au micro de nos confrères, le propriétaire du domaine a évalué le préjudice à 100 000 euros. “Reste à savoir maintenant ce que vont devenir ces bouteilles”, a déploré la victime, mettant en avant les hypothèses d’un receleur ou bien d’une circulation sur le marché gris.

Un phénomène de plus en plus fréquent

De plus en plus de domaines viticoles se font cambrioler dans la région, où les bouteilles peuvent parfois atteindre plusieurs centaines d’euros. Face à ce phénomène, les gendarmes conseillent aux viticulteurs d’installer un système d’alarme et de sécuriser leurs ouvrants.

En février dernier, le salarié d’une maison de vin de la région avait déjà été arrêté à Beaune, accusé d’avoir volé plus de 7 000 bouteilles en une quinzaine d’années. Ses employeurs avaient attrapé le voleur la main dans le sac grâce à une caméra de surveillance. Parmi les bouteilles de vin volées, les enquêteurs sont tombés sur des grands crus. Certaines bouteilles dépassaient les 1 100 euros. Selon le procureur de Dijon, le préjudice est estimé à plus de 500 000 euros.

publié le 18 septembre à 12h25, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux