Bourgogne : il dérobe 7 000 bouteilles de vin, dont de grands crus onéreux
© Pixabay
Mardi 6 août s’ouvre le procès, à Dijon, d’un homme de 56 ans. Il est soupçonné d’avoir, pendant une quinzaine d’années, dérobé plus de 7 000 bouteilles de vin, d'une valeur d'un demi-million d'euros.
Des vols étalés sur une quinzaine d’années. À partir du mardi 6 août, un homme de 56 ans est jugé à Dijon, soupçonné d’avoir volé à ses employeurs plus de 7 000 bouteilles de vin, rapporte CNews. Selon le procureur de Dijon, le préjudice est estimé à plus de 500 000 euros.
En février dernier, c’est le quotidien local Le Bien Public qui avait révélé l'affaire. Ses employeurs auraient attrapé le voleur la main dans le sac grâce à une caméra de surveillance. Sur les images, on pouvait voir l’homme dérober quatre bouteilles. Le quinquagénaire avait alors été interpellé et placé sous contrôle judiciaire. Après une fouille à son domicile, les forces de l’ordre avaient découvert les autres bouteilles détournées.
Des bouteilles dépassant les 1 100 euros
Parmi les bouteilles de vin volées, les enquêteurs sont tombés sur des grands crus, comme le prestigieux Vosne-Romanée. Selon le quotidien régional, certaines bouteilles dépassaient les 1 100 euros. Si le préjudice de ces vols est estimé à plus d’un demi-million d'euros, “aucun élément n'indique dans la procédure qu'il ait revendu la moindre bouteille”, a indiqué le procureur.
Cette affaire se classe parmi les vols les plus importants du même genre. En 2019, une centaine de caisses de Petrus et de Mouton-Rothschild, ainsi qu'un flacon de la très prestigieuse Romanée-Conti, vin le plus cher au monde, avaient été dérobés au domicile d'un courtier bordelais. Le préjudice avait également été estimé à plus d'un demi-million d'euros.
publié le 6 août à 16h38, Lila Bruandet, 6Medias