Faits divers

Nouvelle-Calédonie : un homme de 40 ans meurt après une attaque de requin

© PIRO de Pixabay - Illustration.

Jeudi 2 janvier, un pêcheur âgé d’environ 40 ans a été attaqué par un requin au large de Koumac, sur l’îlot Kendec, en Nouvelle-Calédonie. Selon Franceinfo, l’homme a succombé à ses blessures quelques heures après l’incident.

En ce début d’année 2025, une famille s’est rendue au large de Koumac, sur l’îlot Kendec, en Nouvelle-Calédonie, pour aller pêcher. Un homme de 40 ans, qui pratiquait la pêche sous-marine, est malheureusement tombé sur un animal très agressif qui l’a attaqué au bras. Même si les circonstances de l’incident restent encore floues, les lésions présentes sur le corps de la victime laissent penser qu’il s’agit d’une attaque de requin. Malgré la panique, les proches de la victime ont réussi à la hisser sur le bateau avant d’alerter le Samu.

Selon franceinfo, les autorités ont aussi pu organiser l’intervention avec le COSS NC (Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de Nouvelle-Calédonie). Alors que le service des urgences de l’hôpital de Koumac était fermé depuis la veille, faute de personnel médical, le Samu a appelé une équipe du Smur de Nouméa, mais aussi des sapeurs-pompiers de Koumac et du collectif de bénévoles "Sos du Nord – Santé en péril". Après plusieurs massages cardiaques, l'homme a rendu son dernier souffle vers 17h30 alors que l’équipage du Smur n’était pas encore arrivé.

Un accident qui relance un débat

Ce nouvel accident relance la question de l’accès aux soins dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Avec la fermeture des urgences de l’hôpital de Koumac, les secours sont contraints d’avoir recours à des solutions alternatives, telles que le collectif "Sos du Nord – Santé en péril". Pour rappel, il s’agit d’un réseau de médecins, infirmiers et secouristes bénévoles qui soutiennent les services de secours locaux afin de venir en aide à la population. Cependant, dans certains cas, le dispositif peut montrer certaines limites.

publié le 3 janvier à 11h20, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux