France

Ille-et-Vilaine : pour lutter contre les vols, un directeur de supermarché s'affranchit du droit

© Pixabay (photo d'illustration) - Le directeur du supermarché déplore de nombreux vols.

Mécontent des nombreux vols qui touchent son magasin, le directeur de l'Intermarché de Redon a décidé de menacer les clients de représailles, raconte Ouest-France. Il compte notamment afficher le nom et la photo des personnes fautives. Mais la pratique, qui bafoue la présomption d'innocence, est illégale.

À vouloir lutter contre le vol, le directeur de l'Intermarché de Redon (Ille-et-Vilaine) s'est affranchi du droit. "Dans certains pays, les voleurs sont amputés… Ici ils paient trois fois le prix du préjudice", avait-il osé afficher contre les parois de son magasin, sur des affiches qui étaient encore visibles jusqu'au 14 août, raconte Ouest-France. D'autres messages de ce type accompagnaient celui-ci. Marc Danilo assure "complètement assumer" ces affiches censément dissuasives.

Du côté de la direction, on explique que les vols sont quotidiens dans le magasin, et on justifie cette intransigeance par le fait qu'ils ne touchent pas toujours des produits de première nécessité. Les cosmétiques, les produits high-tech et l'alcool sont les plus concernés par des vols. "Les gens volent de tout", tranche Marc Danilo, qui raconte même avoir "interpellé une vieille dame" quelques jours plus tôt.

Des affiches illégales

Les dispositions annoncées par l'Intermarché sont pour autant illégales, puisqu'il envisage d'afficher le nom et la photo du voleur, en plus d'un dépôt de plainte. Or cette pratique, qui serait de plus en plus répandue chez les commerçants, porte atteinte à la présomption d'innocence et relève de la diffamation publique. Mais le patron du magasin n'en démord pas. Affirmant avoir contacté une conseillère juridique pour le conforter dans son choix d'afficher ces messages, Marc Danilo tente : "Qu’on me trouve un article de loi qui affirme que c’est légal de voler."

publié le 20 août à 11h33, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux