Christian Troadec, vice-président de la région Bretagne, contrôlé à 1,18 g d’alcool dans le sang après un accident
© ANDBZ/ABACA (Photo d'illustration)
Après avoir effectué une sortie de route jeudi 1er février, Christian Troadec, maire de Carhaix, dans le Finistère, a été contrôlé avec 1,18 g d'alcool dans le sang. Il pourrait désormais avoir un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage, indique France 3.
"Il faut vraiment que je me tienne à carreau, c'est la leçon que je tire de cet accident". Selon ses dires, Christian Troadec n’avait pourtant plus bu une goutte d’alcool depuis un an, notamment pour des raisons de santé. Mais jeudi 1er février, alors qu’il participait à un déjeuner d’affaires dans le Morbihan, le maire de la commune de Carhaix, dans le Finistère, s’est laissé emporter par la "bonne ambiance" de l’événement, rapporte France 3.
Alors qu’en fin d’après-midi, il roulait à Ploërdut, Christian Troadec a fait une sortie de route : "On a eu le sentiment d'apercevoir un animal sur la route. Heureusement, je ne roulais pas vite, l'airbag a bien fonctionné. On n'a rien heurté, on a atterri dans une sorte de jardin". Secouru par les pompiers, l’élu, accompagné par une autre personne, a été contrôlé positif au test d’alcoolémie réalisé par les gendarmes. Résultat, il conduisait avec 1,18 g d'alcool dans le sang, contre les 0,5 g autorisés.
À la suite de cet incident, Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional, a annoncé que les délégations régionales seront retirées au maire, qui est aussi vice-président du conseil régional.
Plusieurs antécédents
France 3 indique que pour ses futurs déplacements, Christian Troadec pourrait désormais disposer d’un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage, qui empêche donc la voiture de démarrer si le taux d’alcoolémie est supérieur à la limite.
Ce n’est pas la première fois que le maire divers-gauche de Carhaix, également vice-président du Conseil régional de Bretagne, fait parler de lui. En 2021, il avait été condamné à 1 500 euros d’amende pour "injures publiques" à l’encontre d'un bénévole des Vieilles Charrues, festival qu’il a lui-même co-fondé en 1992, qui se tient tous les ans dans sa ville, et dont il était président jusqu’en 2001.
En décembre 2022, un repas de fin d’année très arrosé qui aurait tourné à "l’orgie", selon des témoins, avait également défrayé la chronique. Certains en avaient alors appelé à la démission de Christian Troadec de son poste de vice-président du Conseil régional.
publié le 3 février à 22h35, Théo Rampazzo, 6Medias